Scroll Top

Actualités

Suite à l’achèvement de la phase finale concernant l’évaluation des candidatures des participants au Concours national de composition épistolaire pour enfants, qui coïncide avec la période des devoirs et des examens de fin d’année ainsi qu’avec les examens nationaux, le Ministère de la Poste et des Télécommunications annonce que la cérémonie de remise des prix et d’annonce des lauréats aura lieu début juillet, dans le cadre des célébrations du 62ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Le Ministère de la Poste et des Télécommunications a lancé, en collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) le samedi 4 mai 2024, une campagne de sensibilisation contre les risques liés à l’utilisation de médias sociaux dans toutes les wilayas du pays, s’étalant jusqu’au vendredi 10 mai 2024, en coordination et en collaboration avec le Ministère de la Défense Nationale, le Ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère des Affaires Religieuses et des Waqfs, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, le Ministère de la Culture et des Arts, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Communication, l’Observatoire National de la Société Civile, le Haut Conseil de la Jeunesse, le Haut-Commissariat à la Numérisation en plus du Commandement de la Gendarmerie Nationale et la Direction Générale de la Sûreté Nationale.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a supervisé le Mardi 23 avril 2024, en compagnie du Ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Me. Yacine El-Mahdi Oualid, et bon nombre de responsables d’organismes et d’institutions, l’ouverture de « Algeria Digital Summit » tenu au palais de la culture Moufdi Zakaria – Alger du 23 au 25 avril 2024.

En réponse à l’invitation de la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, le Ministre de la Poste et des Télécommunications a participé aujourd’hui à la journée d’information organisée par le secteur de la solidarité nationale dans l’optique de faciliter l’intégration des personnes à besoins spécifiques, sous le thème: “les personnes à besoins spécifiques….savoir….travail….intégration”, avec la participation du conseiller auprès du Président de la République chargé des affaires de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture ainsi que de la ministre de l’environnement outre certains chefs d’institutions et d’organismes de l’Etat.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me. Karim Bibi-Triki a supervisé, le Mardi 16 avril 2024, en compagnie du Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels Me. Yacine Merabi ainsi que la Haut-Commissaire à la Numérisation Mme. Meriem Benmouloud, la signature d’un accord de coopération entre l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique et l’Office National de Développement et de Promotion de la Formation Continue.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi-Triki a supervisé l’ouverture d’une conférence sur le thème «Finance intelligente : naviguer le futur avec l’IA», organisée par « Algérie Poste » le lundi 15 avril 2024 à Alger, en présence de la Haut-commissaire à la numérisation et du Président de la Commission des Transports et des Télécommunications de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi-Triki a supervisé, en compagnie du Ministre des Finances, Me. Abdelaziz Fayed et le Conservateur de la Banque d’Algérie, Me. Salah Eddine Taleb, le Jeudi 7 mars 2024, une réunion de concertation au siège du Ministère des Finances, sur l’examen et le suivi du dossier relatif au développement des moyens de paiement électronique.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi-Triki a supervisé, le Vendredi 8 mars 2024, la cérémonie de signature de deux conventions entre Algérie Télécom et le Ministère de l’Education Nationale en présence de Me. Mohamed Seghir Saadaoui, Conseiller du Président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnnelle et de la culture, ainsi que de Mme. Meriem Benmouloud haut commissaire à la numérisation.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications Me.Karim Bibi-Triki a supervisé, en compagnie du Ministre de l’Hydraulique Me. Taha Derbal le Mercredi 06 mars 2024, la signature d’une convention entre les opérateurs de la téléphonie mobile “Mobilis, Djezzy et Ooredoo” et la société SEAAL pour lancer un nouveau service gratuit dit “SEAAL CONNECT”.

Le Ministère de la Poste et des télécommunications a lancé, le lundi 04 mars 2024 une campagne de sensibilisation et d’information sur le e-commerce et le e-paiement dans toutes les wilayas du pays, allant jusqu’à jeudi le 07 mars 2024, en coordination avec toutes les parties prenantes telles que l’Observatoire national de la société civile, le Haut Conseil de la jeunesse, le Ministère des Finances, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, le Commandement de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Sureté Nationale, la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique (SATIM), le Groupement d’Intérêt Economique Monétique (G.I.E MONETIQUE), les banques, Algérie Poste, Algérie Télécom et les opérateurs de la téléphonie mobile.

Le 29 février 2024, M. Karim Bibi Triki, Ministre de la poste et des Télécommunications, accompagné de M. Mohamed Arkab, Ministre de l’Energie et des Mines, et de M. Mohamed Hamel, Secrétaire Général du Forum des Pays Exportateurs de Gaz, a supervisé la cérémonie d’oblitération d’un timbre-poste à l’occasion de l’accueil par l’Algérie du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, durant la période du 29 février au 2 mars 2024.

En prévision de la participation de l’Algérie au Concours international de composition épistolaire pour enfants dans sa cinquante troisième (53) édition, le concours national de composition épistolaire pour enfants est relancé dans son édition 2024 sous le thème formulé par L’union Postale Universelle (UPU) autour du développement durable comme suit : « Écris une lettre adressée aux générations futures à propos du monde dont tu espères qu’ils hériteront ».