Le dernier classement de l’Indice de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (IDI) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), publié fin juin 2025, indique que l’Algérie se classe 74e mondialement, réalisant ainsi un progrès de 15 places par rapport au classement de l’année précédente, où elle occupait la 89e position.
Avec un score total de 86,1 points, l’Algérie dépasse la moyenne mondiale de l’Indice de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication, qui est de 78 points. Elle surpasse également la moyenne de la région arabe (77,6 points), celle des pays africains (56,1 points), et la moyenne du groupe des pays à revenu intermédiaire supérieur (81,1 points).
Il convient de noter que l’Indice de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication, publié par l’UIT, est considéré comme l’indicateur le plus important pour mesurer et évaluer le niveau de développement des TIC dans les pays du monde. Il est basé sur un ensemble de sous-indicateurs, articulés autour de deux axes principaux : la connectivité universelle (le degré de connexion des ménages et des individus à Internet) et la connectivité significative (liée à l’utilisation utile d’Internet dans divers domaines et à un coût raisonnable).
Ces progrès reflètent les résultats obtenus par l’Algérie, conformément à la vision éclairée du Président de la République, dans le domaine de la généralisation des technologies de l’information et de la communication sur son vaste territoire, et de leur mise à disposition de tous ses citoyens, quel que soit leur lieu de résidence.