Nette amélioration des différents indicateurs du secteur de la poste et des télécommunications
La promotion de la qualité des services postaux et des télécommunications, leur rapprochement du citoyen avec l’amélioration des conditions d’accueil et d’écoute permanente de ses attentes et leur prise en charge efficace, sont les objectifs majeurs que le secteur de la poste et des télécommunications s’est attelé à atteindre à travers la feuille de route découlant du plan d’action du gouvernement en vue de mettre en œuvre les engagements de Monsieur le Président de la République.
L’approche adoptée pour la réalisation de ces objectifs repose sur deux composantes : la mise en place d’une infrastructure moderne des télécommunications et le développement d’un réseau postal de proximité via des structures réparties sur l’ensemble du territoire national à même de répondre aux besoins des habitants de façon équitable, notamment dans les zones reculées à faible densité de population.
A titre d’évaluation des réalisations et des exploits concrétisés, nous présentons ci-après quelques indicateurs concernant l’évolution des volets de la poste et des télécommunications dans notre pays pendant la période allant du début de l’année 2020 au premier semestre de l’année 2024.
Une infrastructure postale proche du citoyen offrant des services à valeur ajoutée
En premier lieu, en ce qui concerne le volet postal, et vu le rôle vital de cette infrastructure publique qui fournit des services financiers et postaux importants au citoyen, les investissements réalisés se sont focalisés sur l’extension et la modernisation du réseau postal avec ses structures fixes et mobiles.
En effet, le nombre total des bureaux de poste est passé de 3999 bureaux début 2020, à 4324 bureaux à la fin du mois de novembre 2024. Le réseau postal s’est, quant à lui, consolidé par des bureaux itinérants dans toutes les wilayas du pays, en vue de rapprocher les services postaux et financiers du citoyen, particulièrement dans les zones enclavées. Ainsi, le nombre de bureaux poste itinérants a augmenté de 39 bureaux en 2020 à 89 bureaux actuellement.
Par ailleurs, le parc des guichets automatiques de billets (GAB) a, lui aussi, enregistré une nette augmentation de plus de 42% , en passant de 1407 guichets en 2020 à 1996 guichets. De plus, il est prévu de renforcer ce parc par 1000 nouveaux GAB.
En outre, les wilayas du pays ont bénéficié, parallèlement à cela, de plusieurs espaces multiservices avec un nombre total de 62 espaces.
Une infrastructure moderne de télécommunications en tant que moteur de la transformation numérique et levier de la promotion de l’intégration des citoyens dans la société de l’information :
Quant au volet des télécommunications, la finalité souhaitée des programmes et des projets initiés par le secteurs de la poste et des télécommunications qui sont suivis de prés, en collaboration avec ses partenaires, consiste à promouvoir l’intégration de tous les citoyens au sein de la société de l’information ainsi qu’à accompagner la transformation numérique de l’administration et de l’économie nationale moyennant la généralisation des technologies de l’information et de la communication, et ce à travers la modernisation et le développement de l’infrastructure afin d’améliorer l’accès et le débit internet , tant fixe que mobile.
Pour le volet d’internet fixe, le secteur a relevé deux défis, à savoir l’augmentation du nombre de personnes connectées au réseau, complétée par une amélioration continue de la capacité de débit, à un prix acceptable pour le citoyen.
A cet égard, la consolidation des énergies des acteurs s’est appuyée sur le pari de l’efficacité du réseau d’accès en modernisant l’ancien réseau en privilégiant l’utilisation de la fibre optique, notamment le FTTH.
Les données enregistrées indiquent des résultats encourageants pendant la période du début 2020 à novembre 2024, effectivement, le nombre des foyers raccordés à internet fixe a connu une augmentation, en passant de 3.5 millions en 2020 à 6.1 millions foyers, sachant que l’objectif tracé est d’atteindre deux tiers des foyers (soit 6 millions de foyers) vers la fin 2024.
Parrallèlement à cela, le nombre des foyers raccordés à la technologie FTTH a connu un essor en atteignant 1.6 millions de foyers raccordés en novembre 2024, contre environ 53 000 ménages au début de l’année 2020.
Ces indicateurs quantitatifs se sont accompagnés d’une amélioration qualitative du débit, puisque la vitesse minimale a été multipliée par 5, passant de 2 à 10 Mbps. D’autres part, les investissements réalisés ont également permis d’introduire des vitesses plus élevées pour les abonnés, jusqu’à 1 Gbps, avec des prix plus bas pour les vitesses plus élevées, afin d’encourager les abonnés à en profiter.
Ces améliorations ont été concrétisées grâce à la nette augmentation des capacités de la bande passante internationale de notre pays ayant été multiplié par six (06), ainsi, la capacité équipée du réseau de télécommunications international a atteint actuellement 9.8 TB/s tandis qu’elle était de 1.5 TB/s en 2020.
En ce qui concerne l’internet mobile, la volonté d’étendre le réseau pour permettre aux citoyens de disposer d’une bonne couverture, tout en veillant à l’amélioration continue de sa qualité, a été au centre de l’intervention du secteur des postes et télécommunications, notamment à travers le suivi des projets de déploiement de la 4G, qui se sont poursuivis à un rythme croissant sur l’ensemble du territoire national, le taux de couverture 4G dépassant 85% de la population.
Par ailleurs, les efforts déployés par le secteur notamment en termes d’aménagement du spectre des fréquences, à travers la mise de bandes de fréquences additionnelles à disposition des opérateurs, outre les projets qu’ils ont réalisés sur le terrain ont abouti à des indicateurs d’évolution positifs.
Ainsi, le parc total d’abonnés d’internet mobile a atteint 49 millions abonnés, contre 37 millions début 2020.
Ces exploits ont permis de doubler le volume moyen de consommation mensuelle des données par les utilisateurs d’internet mobile, en passant aujourd’hui de 3.7 Go en 2020 à 10 Go.
Une attention particulière a été accordée à la prise en charge des besoins des habitants des zones à faible densité de population, en particulier à travers le programme de 1400 zones à densité inférieur à 2000 habitants, lancé dernièrement, dans le cadre du Service universel des communications électroniques qui représente un mécanisme à travers lequel l’Etat consacre le principe du service public à l’ensemble des citoyens sur un pied d’égalité.
L’infrastructure de la poste et des télécommunications en tant que vecteur du développement du paiement électronique et du renforcement de l’inclusion financière
Notre secteur s’est engagé dans les efforts de généralisation du paiement électronique et de la promotion de l’inclusion financière initiés par le gouvernement, en guise de valorisation des infrastructures structurantes importantes qui ont été réceptionnées et mises en service dans les domaines de la poste et des télécommunications et de récolte des fruits découlant de la généralisation de l’usage des TIC dans la sphère économique et financière plus particulièrement.
A cet effet, les opérateurs du secteur, à l’instar de l’entreprise Algérie Poste, offrent aux citoyens divers moyens de paiement électronique conformes aux normes de la sécurité et de la fiabilité internationales, permettant d’effectuer diverses opérations financières sur le réseau postal en interopérabilité avec le réseau bancaire. Ces moyens ont été couronnés récemment par le lancement du service « switch mobile » permettant aux clients des banques et d’Algérie Poste d’effectuer des opérations de paiement et de transfert d’argent instantanément via le QR-Code.
Plusieurs accords de coopération et de partenariat ont été conclus avec différents secteurs dans l’optique d’encourager la généralisation de l’usage des moyens de paiement électronique.
Ces réalisations ont été abouties grâce à la dynamique qu’a connu la production et la distribution des « cartes Edahabia » dont le nombre a grimpé de 6 millions de cartes en 2020 à 14.1 millions de cartes en novembre 2024.
Dans l’optique d’optimiser les services financiers de manière fluide, rapide et fiable, l’entreprise « Algérie Poste » a développé deux applications au profit des détenteurs de comptes courants postaux : l’application « BaridiMob » et l’application « ECCP ».
Ces applications permettent à l’utilisateur de bénéficier d’innombrables services comme la recharge du crédit du téléphone mobile pour les trois opérateurs, le paiement des factures du téléphone fixe et des abonnements internet outre le règlement des factures d’eau au profit des deux entreprises la « SEAAL » et « l’Algérienne des Eaux », le paiement de la zakat, la consultation du compte ainsi que le transfert d’argent de compte à compte, entre autres services.
Ces efforts ont abouti à une augmentation significative du nombre d’opérations de paiement électronique via la carte « Edahabia » passant de 5 millions opérations en 2020 à plus de 73 millions d’opérations en novembre 2024, dans l’espoir d’atteindre 80 millions d’opérations en 2024.
Action de sensibilisation continue sur les risques cybernétiques et la promotion de la culture de l’usage sûre et bénéfique des TIC :
En dépit de son attractivité et l’abondance de connaissances et de données qu’il offre à côté des services commerciaux et la possibilité de communication et d’interaction qu’il fournit aux individus, le cyberespace ne manque pas de risques et de dangers qui pourraient porter atteinte à la sécurité psychologique, voire même physique notamment chez les enfants.
Conscient desdites menaces, et en guise de contribution aux efforts de réduction et de prévention de la gravité des risques cybernétiques, le secteur de la poste et des télécommunications accorde une place centrale , dans sa stratégie, à la dimension préventive lors de l’usage des TIC, de façon à permettre aux citoyens de bénéficier de leurs multiples avantages en toute sécurité et sûreté en tenant compte des risques y découlant.
Dans ce contexte, des actions et des campagnes de sensibilisation ont été lancées périodiquement couvrant les différents aspects qui touchent le citoyen, à l’instar d’un internet sûr, la protection des enfants en ligne, le e-commerce et le paiement électronique ainsi que l’utilisation des médias sociaux.
De fait, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale pour un internet plus sûr pour l’année 2024, une série d’actions de sensibilisation et d’information a été lancée autour des risques liés à la mauvaise utilisation d’internet par les enfants et les méthodes de prévention, et préalablement, un guide d’orientation y afférent a été émis en juillet 2020 au profit des parents et des éducateurs.
En mars 2024, une autre campagne de sensibilisation et d’information a été lancée sur le commerce et le paiement électroniques au niveau de toutes les wilayas du pays, en coordination avec toutes les parties prenantes telles que l’Observatoire National de la Société Civile, le Haut Conseil National de la Jeunesse, le Ministère des Finances, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, le Commandement de la Gendarmerie Nationale, la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique (SATIM), le groupement de la monnaie automatique (GIE Monétique) , Algérie Poste, Algérie Télécom et les opérateurs de la téléphonie mobile.
Ces campagnes visaient à inciter les commerçants et les citoyens à se joindre à la démarche de généralisation de l’usage des moyens de paiement électronique disponibles et de les initier aux concepts et aux règles relatifs au commerce électronique, tout en les encourageant à les utiliser dans leurs cadres juridiques, en fournissant des orientations et des conseils à même d’accroître la vigilance des citoyens quant aux risques liés à l’achat en ligne en vue de leur éviter de tomber victimes de toute fraude ou escroquerie.
Outre ce qui précède, en mai 2024, une campagne de sensibilisation sur les risques liés à l’usage des médias sociaux a été lancée dans toutes les wilayas du pays en collaboration avec le Ministère de la Défense Nationale, en coordination et avec la coopération de l’Observatoire National de la Société Civile, du Haut Conseil National de la Jeunesse, du Haut-Commissariat à la Numérisation, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Culture et des Arts, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de l’Enseignement et de la Formation Professionnels à côté du Commandement de la Gendarmerie Nationale et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale.
Cette campagne ambitionnait de fournir aux utilisateurs des médias sociaux, des recommandations préventives et de bonnes pratiques pour réduire la gravité des risques qui les guettent dans le cyberespace, notamment la fraude et l’escroquerie, outre la contribution à endiguer son atteinte à la composition des individus, l’héritage et les valeurs de la société et la cohésion du tissu familial et communautaire.