Sur proposition de la Tunisie, l’Union Internationale des Télécommunications a adopté lors de la Conférence de Plénipotentiaires de Minneapolis en 1998 une résolution relative à l’organisation d’un Sommet Mondial sur la Société de L’Information (SMSI) et à l’inscription de ce Sommet à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale des Nations Unies. En 2001, le Conseil de l’UIT a décidé que ce Sommet serait organisé en deux phases, dont la première aurait lieu à Genève et la seconde à Tunis. Cette décision a été approuvée par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa Résolution 56/183 qui accordait à l’UIT un rôle de premier plan dans la préparation du Sommet, en collaboration avec d’autres organisations et partenaires intéressés.
- La première phase a eu lieu à Genève du 10 au 12 décembre 2003 et a débouché sur l’adoption d’une Déclaration de principes et d’un Plan d’action.
- Au terme de la seconde phase, qui a eu lieu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005, il a été adopté l’Engagement de Tunis et l’Agenda de Tunis pour la société de l’information. Ces documents comportent des chapitres sur les mécanismes de financement, sur la gouvernance de l’Internet et sur la mise en œuvre et le suivi.
Dans sa Résolution 56/183, l’Assemblée générale des Nations Unies a pris note de la proposition visant à organiser le SMSI en deux phases, qu’elle a approuvée. Le Sommet s’est ainsi composé de deux phases, celle de Genève et celle de Tunis.