En plus de permettre à tous les foyers de bénéficier d’une connexion Internet, le grand défi pour le Secteur des Télécommunications est d’améliorer la qualité et de développer la performance du réseau d’accès et ce, en privilégiant l’utilisation la technologie de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), et de procéder, en parallèle, à la migration, graduelle, du parc d’abonnés utilisant le réseau en cuivre vers une connexion via le réseau fibre optique, afin d’offrir une meilleure qualité de service en matière de débit, de disponibilité et de latence.
En effet, « Fiber To The Home » ou « fibre optique jusqu’au domicile » (FTTH), est une technologie de réseau de télécommunications filaire qui permet notamment l’accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique est acheminé jusqu’au domicile, le FTTH est une solution dans laquelle la fibre optique est utilisée de bout en bout entre le nœud de raccordement optique et l’abonné.
Les réseaux FTTH permettent une connexion de qualité et offrent des débits très élevés. Ils permettent, également, une meilleure latence, minimisent la survenance des coupures et excluent les sensibilités aux perturbations électromagnétiques.
Dans ce registre, en plus de la modernisation du réseau d’accès, notre secteur s’attèle au raccordement des nouveaux pôles urbains et des quartiers résidentiels à la technologie FTTH,
ce qui a contribué à la croissance exponentielle du nombre des foyers raccordés audit réseau de 53.394 foyers en 2020 à 478.172 foyers à la fin de l’année 2022 pour atteindre 1.5 million de foyers en octobre 2024 .