Scroll Top

Attributions du Ministre

Le Ministre de la poste et des télécommunications exerce ses attributions sur l’ensemble des activités liées au secteur. A ce titre, et en concertation avec les départements ministériels concernés, il est chargé, notamment des actions suivantes :

1.En matière postale :
  • Elaborer la politique générale de la poste et des services financiers postaux
  • Proposer les mesures nécessaires à leur développement, à leur modernisation et à leur numérisation, notamment par la généralisation des systèmes d’information.
2.En matière de télécommunications et de technologies de l’information et de la communication :
  • Veiller au développement, au bon fonctionnement et à la permanence des réseaux publics et des services de télécommunications, des infrastructures de stockage et de partage des données.
3.En matière de modernisation et d’édification de la société de l’information :
  • Proposer toutes les actions concourant à l’arrimage de l’Algérie à la société de l’information et assure la coordination avec l’ensemble des parties prenantes.
4.En matière de gestion et d’exploitation de bande passante satellitaire de télécommunications publiques et privées :
  • Définir, en relation avec les institutions concernées, la politique nationale relative à la gestion et à l’exploitation de bande passante satellitaire de télécommunications publiques et privées ;
  • Veiller au développement et à la mise en œuvre des procédures d’exploitation de bande passante satellitaire de télécommunications publiques et privées ;
  • Participer au développement des systèmes de communication par satellite.
5.En matière de développement technologique sectoriel :

Définir, en relation avec les parties prenantes concernées, les voies et moyens de développement des capacités humaines par la formation, la recherche, l’innovation, le transfert et l’appropriation technologique dans le secteur.