Scroll Top

Amélioration de la qualité des services de téléphonie mobile

Les procédures relatives à l’octroi de licences de cette activité sont régies par les dispositions du décret exécutif n° 01-124 du 9 mai 2001 portant définition de la procédure applicable à l’adjudication par appel à la concurrence pour l’octroi des licences en matière de télécommunications.

En effet, le marché de la téléphonie mobile en Algérie est composé de trois opérateurs à savoir : Algérie Telecom Mobile (Mobilis), Optimum Telecom Algérie (Djezzy) et Wataniya Télécom Algérie (Ooredoo).

Le parc total d’abonnés à l’internet mobile des trois opérateurs a atteint 49.26 millions d’abonnés au 2ème trimestre 2024, représentant ainsi 94.35% du nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile en Algérie.

Dans ce sens, il convient de noter que le nombre d’utilisateurs de la Data de la téléphonie 4G dépasse 35.9 millions tandis que celui des utilisateurs de la Data de la téléphonie 3G est près de 2.1 millions d’utilisateurs.

Le taux des données consommées via le mobile a augmenté de 140% entre la période 2020 et 2022, ce qui reflète une nette augmentation de la moyenne de consommation mensuelle d’utilisateurs par rapport à l’augmentation du nombre d’utilisateurs, grâce notamment aux efforts consentis pour l’amélioration du débit internet.

L’utilisation de la bande de fréquences de 2300 MHz et la densification du réseau 4G ont permis d’augmenter la moyenne des données consommées mensuellement à 8 Gbps pour les utilisateurs de DATA 3G/4G en juin 2023.

En outre, dans l’optique de permettre aux opérateurs de la téléphonie mobile d’offrir une meilleure qualité de services et d’encourager la création de nouveaux services à valeur ajoutée, notre secteur œuvre à rationaliser l’utilisation de la ressource spectrale de fréquences radioélectriques à travers :

  • La poursuite d’extension des sites existants dans la bande des 2100 Mhz où 15 Mhz ont été libérées au profit des opérateurs de téléphonie mobile,
  • L’assignation effective de la bande U900 au profit des opérateurs de téléphonie mobile pour le déploiement des réseaux 2G et 3G,
  • L’optimisation de l’utilisation du spectre pour l’amélioration de la qualité de service du réseau 4G par l’extension des sites existants dans la bande des 1800_15 Mhz.