Scroll Top

Parcs Technologiques

En sa qualité d’instrument de l’Etat en matière de conception et de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement des parcs technologiques, L’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT) est chargée de concevoir et de mettre en place les parcs technologiques destinés au renforcement des capacités nationales en vue d’assurer le développement des technologies de l’information et de la communication et de contribuer au développement économique et social.

Dans ce cadre, outre le cyberparc de Sidi-Abdallah qui est mis en service, deux autres projets d’aménagement de parcs technologiques ont été inscrits au niveau des wilayas d’Oran et de Ouargla

1. Présentation du Cyberparc de Sidi-Abdallah

Le cyberparc de Sidi-Abdallah est implanté sur une réserve foncière de 92 HA dans la partie nord de la nouvelle ville de Sidi-Abdallah. Il constitue l’un des principaux vecteurs de croissance et de développement de la première ville intelligente du pays.

Il s’inscrit dans une vision plus large visant à favoriser le développement de la technologie et de l’innovation en Algérie tout en contribuant à la création d’emplois et à la croissance d’une économie digitale.

Le Cyberparc de Sidi-Abdallah offre un environnement propice à l’innovation, à la recherche et au développement technologique. Il comprend un ensemble d’infrastructures modernes destinées aux entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication.

Toutes les infrastructures sont équipées de technologies de pointe en matière de connectivité et d’infrastructures de communication, ce qui en fait un lieu propice au développement de solutions numériques.

Il joue également un rôle essentiel dans le renforcement des compétences en TIC en proposant des programmes de formation et de développement professionnel pour les étudiants et les professionnels du secteur, notamment à travers d’étroites collaborations avec des entreprises nationales et internationales, des universités, des institutions de recherche.

2. Infrastructures du cyberparc

Le cyberparc de Sidi-Abdallah est composé des infrastructures suivantes :

  • Multilocataire

Cette infrastructure est constituée de deux blocs baptisés centre d’affaire et hôtel d’entreprise, séparément reliés par un dôme faisant office de hall d’entrée (Accueil), il héberge actuellement plus d’une trentaine d’entreprises.

Cet espace est doté d’un bureau de poste, d’une Actel d’Algérie Télécom, d’une agence Mobilis, ainsi qu’un espace traiteur et restauration…

  • Incubateur

L’incubateur est divisé en deux parties distinctes : pépinière d’entreprises et porteurs de projets. L’incubateur soutient et accompagne aussi bien les jeunes entrepreneurs que les startups affirmées (atelier de formation et de conseil, espace de travail, mise en relation, coaching) .

En matière d’incubation, les autres régions ne sont pas en reste, l’incubateur de Bordj Bou Arréridj situé dans la zone industrielle de la Wilaya et celui d’Oran, installé dans l’enceinte de L’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et des Technologie de l’Information et de la Communication (ENSTTIC), sont un vivier intarissable de talents.

De plus, avec le programme VIP (Virtual incubation Program), l’incubateur peut désormais accompagner et soutenir les projets innovants sur tout le territoire national.

  • Siège de l’ANPT

La Direction Générale de l’ANPT regroupe l’administration générale ainsi que les principales directions de l’Agence qui œuvrent au bon déroulement de ses activités.