Scroll Top

Le ministre en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna

Dans le cadre de sa tournée dans les wilayas du pays, Me.Sid Ali Zerrouki, le Ministre de la Poste et des Télécommunications s’est rendu, dimanche 31 août 2025, dans la wilaya de Batna où il a fait le point sur la situation du secteur et des services fournis aux citoyens avec l’inauguration de nombreuses structures postales et de télécommunications.

Le ministre a entamé sa visite par une présentation exhaustive qui lui a été faite sur les indicateurs du secteur dans la commune de Merouana, concernant d’abord, le réseau postal qui compte 155 bureaux de poste dont deux bureaux ambulants, outre 67 guichets automatiques de billets (GAB), puis les services internet et de téléphonie mobile qui enregistrent plus de 211 milles abonnés à l’internet fixe  et 1.6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.

Le programme de visite comprend aussi l’inuguration d’une agence commerciale (Actel) d’Algérie Télécom suite à sa réhabilitation et d’un nouveau bureau de poste sis cité 1650 logements AADL dans la commune de Oued Echaaba. Dans la cité Hamla 02 dans la ville de Batna, le ministre a donné le coup d’envoi pour le lancement du service de la fibre optique. A l’occasion, il a insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions d’accueil, l’encouragement du paiement électronique et l’accélération du raccordement des établissements scolaires au réseau internet en prévision de la rentrée scolaire.

Le ministre a également inspecté les actels des opérateurs de la téléphonie mobile, en insistant sur le respect des cahiers des charges et la nécessité d’assurer une couverture de qualité des axes routiers en appelant à des solutions techniques afin de renforcer les réseaux existants.

Dans la recette principale située au coeur de la ville de Batna, le ministre a donné des instructions pour remédier aux manques constatés en termes de distribution des GAB, en soulignant l’importance du paiement électronique pour promouvoir les services et atténuer la pression sur les bureaux de poste. Ici, le ministre a rencontré les travailleurs qu’il a tenu à rassurer en leur affirmant que le secteur veille à améliorer leurs conditions socio-professionnelles.

En marge de sa visite, le ministre a présidé une réunion régionale de coordination avec les responsables du secteur des wilayas de l’est, afin de préparer la rentrée sociale, d’améliorer la couverture en réseaux de téléphonie et d’internet,  d’accélerer la généralisation de la fibre optique à travers le territoire national à l’horizon 2027 outre le suivi du programme du service universel des télécommunications.

En conclusion, le ministre s’est rendu dans la circonscription administrative de Barika où il a inspecté un bureau de poste hors classe,  et a pris connaissance des indicateurs locaux tout en insistant sur le renforcement du réseau de la wilaya par  la création de nouvelles structures et de guichets automatiques (GAB) supplémentaires.