Actualité

Dans le cadre des activités du Forum 2025 du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (Forum 2025 du SMSI), organisé chaque année par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), et qui se tiendra cette année du 07 au 11 Juillet 2025 à Genève (Suisse), le Ministère de la Poste et des Télécommunications a le plaisir de vous inviter à participer au Concours Photo du Forum 2025 du SMSI, en capturant et en partageant des images illustratives du rôle des technologies de l'information et de la communication (TIC) en matière de leur soutien et appui au développement durable à l’échelle mondiale.
Dans le cadre des activités du Forum 2025 du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (Forum 2025 du SMSI), organisé chaque année par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), et qui se tiendra cette année du 07 au 11 Juillet 2025 à Genève (Suisse), le Ministère de la Poste et des Télécommunications a le plaisir d’inviter les porteurs de projets innovants à participer au Concours 2025 des Prix du SMSI, en soumettant leurs projets liés à la société de l'information, qu'ils jugent dignes de reconnaissance et de valorisation,
Poursuivant sa série de visites sur le terrain dans les principales structures et installations du secteur, le Ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a effectué ce jeudi 26 décembre 2024 une visite de travail et d'inspection au centre de télécommunications par satellite de la commune de Lakhdaria , dans la wilaya de Bouira.
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki a effectué, le jeudi 26 décembre 2024, une visite sur le terrain au Centre de fabrication et de personnalisation des cartes « Edahabia » à Birtouta, qui constitue un pôle stratégique pour le développement du paiement électronique en Algérie.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Mr. Sid Ali ZERROUKI a effectué, le samedi 21 décembre 2024, une visite à la Foire de la production algérienne, organisée dans sa 32eme édition au palais des expositions – Pins maritimes.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Monsieur Sid Ali ZERROUKI a supervisé, le dimanche 15 décembre 2024, en compagnie du Ministre des Finances, Monsieur Laaziz FAYED, la cérémonie de réception du réseau intranet par la Direction Générale des Domaines Nationaux en annonçant sa mise en service officielle en présence de Monsieur le Ministre du commerce Intérieur et Régulation du Marché, Monsieur le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique et Madame la Ministre, Commissaire du Haut-Commissariat à la Numérisation.

En marge du sommet ministériel de la troisième édition de la Conférence africaine sur startups qui se tient à Alger, le Ministre des Postes et Télécommunications, Monsieur Sid Ali Zerrouki, a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues des pays africains, à savoir Monsieur Sofiene Hemissi, Ministre des Technologies de la communication de la République Tunisienne, Monsieur Ahmed Salem Bede, Ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Oumouri Mmadi Hassani, Ministre des Postes, des Communications, de l’Economie numérique et de la Transparence de l’Union des Comores, et Monsieur Léon Juste Ibombo, Ministre des Postes, des Communications et de l’Economie numérique de la République du Congo.

À l’occasion de la célébration de la Journée Africaine des Télécommunications, qui a lieu chaque année le 7 décembre, le ministère de la Poste et des Télécommunications a organisé une session de discussion ministérielle rassemblant M. Zerrouki Sid Ali, Ministre de la poste et des télécommunications, avec ses homologues de pays africains, à savoir Monsieur Sofiene Hemissi, Ministre des Technologies de la communication de la République Tunisienne, Monsieur Ahmed Salem Bede, Ministre de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Oumouri Mmadi Hassani, Ministre des Postes, des Communications, de l’Economie numérique et de la Transparence de l’Union des Comores, et Monsieur Léon Juste Ibombo, Ministre des Postes, des Communications et de l’Economie numérique de la République du Congo, avec la participation de Madame Meriam Ben Mouloud, Ministre, Commissaire du Haut-Commissariat à la numérisation en Algérie.

Dans le cadre de ses engagements de réaliser un saut qualitatif dans le secteur de la poste et des télécommunications, le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Sidali Zerouki a lancé une série de mesures pratiques et de consultations visant à améliorer l’efficience du secteur et à renforcer ses services. Ces démarches sont alignées aux orientations du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, et ambitionnent de répondre aux attentes des citoyens.
En parfaite cohérence avec la position immuable de l'Algérie en soutien à la noble cause palestinienne, et en témoignage éloquent de la solidarité des peuples arabes envers leurs frères palestiniens, l'idée d’émettre un timbre-poste arabe unifié a pris forme. Ce timbre incarne un élan de solidarité et d’unité envers le peuple meurtri de Gaza, qui fait montre d'une résilience, d'un courage et d'une dignité inébranlables face à l'occupation oppressante.
Monsieur Sid Ali ZERROUKI a pris ses fonctions de Ministre de la Poste et des Télécommunications en remplacement de Monsieur Karim Bibi Triki, aujourd’hui mardi le 19 novembre 2024. La cérémonie de passation de pouvoirs a eu lieu en présence des cadres du ministère et des responsables des entreprises relevant du secteur.
Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a supervisé, le samedi 16 novembre 2024, avec le Ministre des Finances, Me. Laaziz Fayed et en présence du Conseiller auprès du Président de la République chargé des finances, des banques, du budget des réserves de change, des marchés publics et des règlements internationaux, Me.Mohamed Boukhari, la cérémonie de signature d’une convention-cadre de coopération entre l’Entreprise d’Appui au Développement de la Numérisation (EADN) et les banques publiques.