Actualité

Monsieur le Ministre Karim Bibi Triki a reçu, lundi 11 novembre 2024, le Directeur du bureau régional de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour les États arabes, Monsieur Adel Darwish, à l'occasion de sa participation à l'atelier régional organisé sous l'égide du ministère de la Poste et des Télécommunications, par Algérie Télécom et en coopération avec l'UIT (bureau régional de l'UIT pour les États arabes) sous le thème : « Pour une connectivité universelle et significative dans la région arabe ».
Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a présidé, le 11 novembre 2024 à Alger, le lancement d’un atelier régional organisé sous l’égide de son département ministériel, par Algérie Télécom en collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) (le bureau régional arabe) sous le thème « Vers une connectivité inclusive et ciblée dans la région arabe ».

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a présidé, le mardi 05 novembre 2024, aux côtés du Ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Me. Laïd Rebiga la cérémonie d’émission d’une nouvelle série de timbres-poste ayant pour thème : « Les chouhada de Novembre 1954-1962 »

Dans la wilaya de Ain Defla, le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a supervisé, le lundi 21 octobre, le lancement officiel du programme du « Service universel des communications électroniques » en vue de couvrir 1400 zones à faible densité de population du réseau public de communications mobiles.

Dans le cadre de la concrétisation de la démarche relative à la numérisation totale et en application des orientations du Président de la République inhérentes à la généralisation de la technologie de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), la mis en oeuvre du plan d’action tracé à cet effet a permis d’atteindre 1.5 millions de foyers connectés à cette technologie.

Le Ministre de la Poste et des Télécommmunications, Me.Karim Bibi Triki a reçu une délégation du Groupe Ooredoo conduite par son Président Directeur Général, Me.Aziz Aluthman Fakhroo ainsi que du Vice-Président Cheikh Mohammed bin Abdulla Al-Thani, du Directeur Général Régional Me.Ahmad Al-Naama, du Directeur Général du groupe en Algérie Me. Roni Tohme outre les cadres du groupe activant en Algérie, le mercredi 2 octobre 2024 au siège de son département ministeriel.

Conformément à la dynamique du paiement électronique dans notre pays et l’utilisation massive de ses moyens, à la lumière de l’augmentation constante du nombre des cartes Edahabia en usage, ayant dépassé 13.7 millions cartes, ainsi que des abonnés de l’application BaridiMob, à savoir environ 4.5 millions, et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale relative au développement du paiement électronique, notamment dans son volet inhérent à la sensibilisation et à l’information, le Ministère de la Poste et des Télécommunications lance, en collaboration avec le Ministère de la Défense Nationale, l’Agence de la Sécurité des Systèmes d’information, le Commandement de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Sûreté Nationale et Algérie Poste, une campagne de sensibilisation pour l’usage sûr de la carte Edahabia et de l’application BaridiMob qui s’étend du 24 au 26 septembre 2024.
Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki accompagné de son homologue le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Me. Yacine El Mahdi Oualid ont visité le jeudi 19 septembre 2024, le salon « EDUCTECK » au palais des expositions, pins maritimes, Alger, qui se déroule du 18 au 21 semptembre 2024.
Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a reçu Me.Ali Al-Ali, le Conseiller du Conseil d’administration de la société qatarie « Baladn », le dimanche 15 septembre 2024.
Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.karim Bibi Triki a présidé, avec le Ministre des Finances, Me. Laaziz Fayed et le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Me. Saleh Eddine Taleb, une réunion de coordination sur le développement des moyens de paiement électronique le jeudi 12 septembre 2024.
Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a présidé une réunion d’orientation en visioconférence avec les directeurs de wilaya de la poste et des télécommunications, afin de s'enquérir de l’état d’avancement du projet de couverture de (1400) localités à faible densité (moins de 2000 habitants) à travers le territoire national, en réseau public de télécommunications mobiles, lancé dernièrement.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a reçu le lundi, 12 août 2024 au siège de son département ministériel, le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique de la République du Niger, Me. Sidi Mohamed Raliou