Scroll Top

Le Ministre préside l’ouverture des travaux d’un atelier régional sur l’amélioration de la connectivité dans la région arabe

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a présidé, le 11 novembre 2024 à Alger, le lancement d’un atelier régional organisé sous l’égide de son département ministériel, par Algérie Télécom en collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) (le bureau régional arabe) sous le thème « Vers une connectivité inclusive et ciblée dans la région arabe ».

Cet atelier qui s’étend sur deux jours, soit les 11 et 12 novembre, a vu la participation de la Haut Commissaire à la Numérisation avec rang de Ministre, Mme. Meriem Benmouloud, du Ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Me.Yacine El-Mahdi Oualid, à côté de plusieurs hauts responsables d’institutions nationales, de dirigeants des opérateurs du secteur

des télécommunications, des experts algériens du domaine de la transformation numérique, outre le Directeur du Bureau régional arabe de l’UIT,  Me. Adel Darwish ainsi que des experts de l’UIT et des représentants des pays arabes.

L’atelier comprend, outre les présentations des experts algériens et étrangers, des ateliers thématiques et des tables rondes animés par des spécialistes en la matière autour des questions pertinentes à l’instar du développement de l’infrastructures des TIC en Algérie et dans la région arabe, les modalités de développement de solutions pour raccorder les citoyens non encore raccordés à internet, les approches multilatérales pour accélérer le déploiement commun et la mutualisation des infrastructures de bases.

Il convient de citer que les experts et les spécialistes qui animeront l’évènement, s’attèleront à partager le savoir-faire afin d’appuyer les efforts visant à étendre l’accès aux services de communication durable à des coûts raisonnables aux régions à faible couverture.

Dans son allocution à l’occasion, le ministre a indiqué que l’Algérie reflète, à travers cet événement grandiose, les atouts lui permettant d’occuper une place importante aux niveaux régional et international en termes de compétitivité, et ce grâce à la forte impulsion politique que lui a donnée le Président de la République qui place la généralisation des nouvelles technologies de la communication et la numérisation des services gouvernementaux au cœur des priorités de son programme ambitieux pour la relance économique.

Par ailleurs, le ministre a souligné que pour l’Algérie, la technologie n’a de sens que si elle est accessible à tous quel que soit leur statut social et où qu’ils se trouvent. En effet, les réalisations accomplies par notre pays en termes de raccordement au réseau de la fibre optique et de généralisation d’accès des foyers, des individus et des entreprises à internet fixe et mobile, constituent une preuve tangible de notre orientation.

Le Ministre a cité, en conclusion, qu’il aspire à ce que cet atelier régional important soit une opportunité pour les experts participants afin de partager le savoir-faire, les idées et les visions tout en s’inspirant de l’expérience algérienne dans la généralisation des TIC et de son impact positif sur la dynamique de développement.

Dans son intervention d’ouverture, le Directeur du Bureau régional arabe de l’UIT,  Me. Adel Darwish a, exprimé, tout d’abord, sa satisfaction quant à l’organisation de cet évènement en Algérie, puis a salué les réalisations notables qu’a effectuées l’Algérie dans le domaine des infrastructures à travers la connectivité inclusive de plus de 85% de la population, en vue d’atteindre le développement durable.

D’autre part, il s’est attardé sur la présentation des objectifs de l’atelier, à leur tête l’examen des modalités de la mise en œuvre d’une connectivité inclusive qui constitue, selon lui, une finalité stratégique pour l’UIT. Et d’ajouter que l’objectif ultime consiste à aboutir à l’usage ciblé grâce à ses avantages qui offrent une expérience sûre, satisfaisante et à valeur ajoutée et à des coûts raisonnables tout en veillant à permettre à tous les citoyens et toutes les sociétés de bénéficier des opportunités d’éducation, de santé et socio-économiques.

La connectivité inclusive et ciblée requiert la conjugaison des efforts des gouvernements, du secteur privé ainsi que des organisations internationales afin d’investir dans l’infrastructure et de renforcer la connaissance numérique.