Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki accompagné de son homologue le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Me. Yacine El Mahdi Oualid ont visité le jeudi 19 septembre 2024, le salon « EDUCTECK » au palais des expositions, pins maritimes, Alger, qui se déroule du 18 au 21 semptembre 2024.
Dans sa troisième édition, cette manifestation, organisée sous le thème « L’intelligence collective au service de l’apprentissage », se veut un espace pour renforcer l’usage des technologies, des méthodes et des outils innovants afin de promouvoir les approches d’apprentissage ainsi que d’utiliser l’innovation et les nouvelles technologies pour satisfaire les besoins des apprenants.
Aprés avoir visité les stands d’exposition et pris connaisance des expositions et des activités programmées en marge du salon, le ministre a confirmé la place centrale qu’occupent dorénavant les technologies de l’information et de la communication dans l’approche de l’Etat visant à promouvoir les moyens et les méthodes d’éducation. D’autre part, il a souligné le rôle vital d’internet dans la facilitation d’accès à la connaissance, aux cours, à la recherche, aux exercices ainsi que leur échange et création dans la société de l’information.
Afin d’atteindre cet objectif de généralisation de l’usage des TIC dans l’apprentissage, le ministre a affirmé que cela a été possible grâce aux investissements importants que l’Etat a consentis en termes de développement des infrastructures de base, ayant abouti à des exploits encourageants notamment à travers le raccordement à internet, sachant que le nombre des foyers raccordés à internet fixe a dépassé 5,8 millions, dont 1,4 million de foyers raccordés à la FTTH.