Scroll Top

Nouveau saut quantitatif et qualitatif en termes de raccordement à la technologie FTTH : plus d’un million et demi (1.5) de foyers connectés

Dans le cadre de la concrétisation de la démarche relative à la numérisation totale et en application des orientations du Président de la République inhérentes à la généralisation de la technologie de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), la mis en oeuvre du plan d’action tracé à cet effet a permis d’atteindre 1.5 million de foyers connectés à cette technologie.

Ce rebondissement reflète l’augmentation du nombre des foyers raccordés à cette nouvelle technologie en passant de 53 mille foyers début 2020 à un (1) million de foyers en novembre 2023, pour dépasser 1.5 million de foyers début octobre 2024 sur l’ensemble du territoire national.

Cette évolution quantitative est accompagnée de l’amélioration qualitative du débit internet offert aux abonnés. En effet, Algérie Télécom a lancé une panoplie d’offres à prix réduits aux abonnés souhaitant bénéficier du haut débit allant jusqu’à 1 Gbit/s à la demande.

Du point de vue technique, la FTTH se distingue par des caractéristiques uniques en ce qui concerne la qualité en fonction des exigences et des besoins des clients. Grâce à l’usage de la fibre optique

sur le long du processus du début à la fin entre l’interconnexion optique et les abonnés, cette technologie permet l’accès à internet trés haut débit ainsi que l’intervention rapide en cas de perturbations électromagnétiques.

Il sied de mentionner que le programme de généralisation de la FTTH se poursuit à travers :

-le raccordement de tous les foyers qui ne sont pas encore connectés à internet fixe, notamment dans les nouveaux quartiers et les pôles urbains,

-la modernisation du réseau cuivre et la migration des abonnés xDSL à la FTTH.

En conclusion, il faut rappeler que le bond réalisé par l’Algérie à travers l’adoption de cette technologie s’inscrit dans le cadre de l’évolution continue du nombre total des foyers raccordés à internet fixe, sachant qu’il a grimpé de 3.5 millions début 2020 à 5.8 millions en octobre 2024.