Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a reçu le lundi, 12 août 2024 au siège de son département ministériel, le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique de la République du Niger, Me. Sidi Mohamed Raliou.
La rencontre a été une occasion pour confirmer l’engagement des deux parties pour consolider la coopération entre les deux pays frères limitrophes à travers la concrétisation de plusieurs projets structurants dans les domaines de la poste et des télécommunications.
Les deux parties se sont félicitées de l’avancement du projet de la Dorsale transsaharienne à fibre optique permettant de relier le Niger au réseau de télécommunications international à partir de l’Algérie, et ce à travers la mise à profit des capacités considérables dont regorge actuellement l’Algérie en termes de la bande passante internationale.
Concernant cet important projet d’envergure régionale qui ambitionne de renforcer la complémentarité et l’intégration socio-économique parmi les pays africains concernés, il sied de citer que les deux pays ont parachevés les travaux d’extension du réseau de la fibre optique sur leurs territoires jusqu’aux frontières communes.
Par ailleurs, les deux ministres ont évoqué les différentes opportunités de la coopération dans les domaines d’’intérêts communs, à l’instar des services postaux et la régulation des communications électroniques et la formation.