Dans le cadre de ses engagements de réaliser un saut qualitatif dans le secteur de la poste et des télécommunications, le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Sidali Zerouki a lancé une série de mesures pratiques et de consultations visant à améliorer l’efficience du secteur et à renforcer ses services. Ces démarches sont alignées aux orientations du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, et ambitionnent de répondre aux attentes des citoyens.
- Des visites sur le terrain pour développer les infrastructures et assurer la disponibilité :
Dans ce sillage, le ministre a effectué des visites inopinées à certains sites stratégiques des réseaux de télécommunications et d’infrastructures, où il a donné des instructions claires pour moderniser les infrastructures critiques avant la fin de l’année en cours. De plus, il a insisté sur la nécessité d’assurer la continuité des services dans toutes les circonstances, notamment dans les situations d’urgences, les fêtes et les week-ends.
- Des réunions avec les cadres relevant des administrations centrales pour définir les priorités :
Le ministre a tenu une réunion avec les cadre de l’administration centrale en vue d’unifier la vision et de définir les priorités stratégiques. La réunion a porté principalement sur l’accélération de l’opération de numérisation des procédures, l’intégration des solutions technologiques innovantes afin d’améliorer la performance, la réduction des délais ainsi que le dépassement des obstacles pouvant entraver le développement de la performance.
- Renforcement de la coopération avec les entreprises du secteur :
Dans cette optique, le ministre a réuni les présidents directeurs généraux des entreprises relevant du secteur et ses opérateurs à l’effet d’insister sur la concrétisation des partenariats entre les secteurs public-privé. Dans ce sillage, il a été convenu de lancer des initiatives pour l’innovation, l’extension des réseaux de télécommunications à travers l’utilisation des dernières technologies, le développement des parcs technologiques et l’appui de l’usage du paiement électronique en guise de démarche vers l’intégration numérique.
- Prochaines étapes pour soutenir l’innovation et le développement :
Le ministre a insisté sur la nécessité de faire de la prospective à travers le lancement de programmes de formation pour les jeunes dans les domaines des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle et le cloud computing. Par ailleurs, il a souligné l’importance d’accélérer les projets de liaison par la fibre optique, l’usage des nouvelles technologies ainsi que le suivi permanent afin d’assurer la réalisation des objectifs et l’appui aux services numériques à valeur ajoutée.
- Vision durable pour appuyer le développement national :
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une vision globale visant à faire du secteur de la poste et des telecommunications un levier du développement socio-économique en Algérie.