Actualité

La première manœuvre au niveau régional a eu lieu dans la wilaya de Tébessa avec la participation du secteur, le 20 mai 2024, dans le cadre d’une simulation d’un incendie dans la région.

Dans le cadre des démarches visant à assurer la conformité des activités des organismes et des institutions la poste et des télécommunications avec les dispositions de la loi 18-07 relative à la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel, un colloque par visioconférence a été organisé concernant l’accompagnement et la sensibilisation des acteurs du secteur au niveau des 58 wilayas, quant à la nécessité du strict respect du contenu relatif au cadre légal suscité, lors du traitement des données à caractère personnel.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a supervisé, le samedi 18 mai 2024, en compagnie du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Me.Youcef Chorfa, l’émission d’un timbre poste à l’occasion du lancement du recencement général de l’agriculture 2024 qui s’étalera du 19 mai au 17 juillet 2024.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a supervisé avec le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Me. Mourad Slimane Benamer et le Ministre de l’Energie et des Mines, Me. Mohamed Arkab, le jeudi 09 avril 2024, la cérémonie d’oblitération premier jour de trois nouveaux timbres-poste qui représentent les trois principales mines en Algérie, soit la mine de zinc de Tala Hamza (Béjaia), la mine de phosphate de Bled El Hadba (Tébessa), et celle de fer de Gara Djebilet (Tindouf). Ces émissions philatéliques viennent consolider la contribution du secteur qui constitue l’un des piliers de l’économie nationale.

Suite à l’achèvement de la phase finale concernant l’évaluation des candidatures des participants au Concours national de composition épistolaire pour enfants, qui coïncide avec la période des devoirs et des examens de fin d’année ainsi qu’avec les examens nationaux, le Ministère de la Poste et des Télécommunications annonce que la cérémonie de remise des prix et d’annonce des lauréats aura lieu début juillet, dans le cadre des célébrations du 62ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Le Ministère de la Poste et des Télécommunications a lancé, en collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) le samedi 4 mai 2024, une campagne de sensibilisation contre les risques liés à l’utilisation de médias sociaux dans toutes les wilayas du pays, s’étalant jusqu’au vendredi 10 mai 2024, en coordination et en collaboration avec le Ministère de la Défense Nationale, le Ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère des Affaires Religieuses et des Waqfs, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, le Ministère de la Culture et des Arts, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Communication, l’Observatoire National de la Société Civile, le Haut Conseil de la Jeunesse, le Haut-Commissariat à la Numérisation en plus du Commandement de la Gendarmerie Nationale et la Direction Générale de la Sûreté Nationale.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi-Triki s’est rendu le Mercredi 24 avril 2024 dans la wilaya de Tiaret dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection en vue de superviser la mise en service de certaines infrastructures du secteur pour profiter aux citoyens de la région.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi Triki a supervisé le Mardi 23 avril 2024, en compagnie du Ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Me. Yacine El-Mahdi Oualid, et bon nombre de responsables d’organismes et d’institutions, l’ouverture de « Algeria Digital Summit » tenu au palais de la culture Moufdi Zakaria – Alger du 23 au 25 avril 2024.

En réponse à l’invitation de la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, le Ministre de la Poste et des Télécommunications a participé aujourd’hui à la journée d’information organisée par le secteur de la solidarité nationale dans l’optique de faciliter l’intégration des personnes à besoins spécifiques, sous le thème: “les personnes à besoins spécifiques….savoir….travail….intégration”, avec la participation du conseiller auprès du Président de la République chargé des affaires de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture ainsi que de la ministre de l’environnement outre certains chefs d’institutions et d’organismes de l’Etat.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me. Karim Bibi-Triki a supervisé, le Mardi 16 avril 2024, en compagnie du Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels Me. Yacine Merabi ainsi que la Haut-Commissaire à la Numérisation Mme. Meriem Benmouloud, la signature d’un accord de coopération entre l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique et l’Office National de Développement et de Promotion de la Formation Continue.

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi-Triki a supervisé l’ouverture d’une conférence sur le thème «Finance intelligente : naviguer le futur avec l’IA», organisée par « Algérie Poste » le lundi 15 avril 2024 à Alger, en présence de la Haut-commissaire à la numérisation et du Président de la Commission des Transports et des Télécommunications de l’Assemblée Populaire Nationale (APN).