Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me.Karim Bibi-Triki s’est rendu le Mercredi 24 avril 2024 dans la wilaya de Tiaret dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection en vue de superviser la mise en service de certaines infrastructures du secteur pour profiter aux citoyens de la région.
Le Ministre a débuté sa sortie sur le terrain dans ladite wilaya le Jeudi 25 avril 2024 en écoutant une présentation faite par le directeur du secteur de la wilaya sur les principaux indicateurs de la poste et des télécommunications. Pour le volet postal, la wilaya compte 86 bureaux de poste avec une densité postale estimée à un bureau pour chaque 12.844 habitants.
Pour le volet télécommunications, et dans le cadre de la modernisation des infrastructures, 1448 km de fibres optiques ont été déployés à travers les différentes communes de la wilaya, ainsi, le nombre d’abonnés à internet fixe, toutes formules confondues, a atteint 107.096 abonnés.
Par rapport au raccordement des agglomérations urbaines à la fibre optique, 76 sites ont été raccordés à cette technologie à très haut débit avec une capacité totale de 47.848 accès, permettant ainsi d’en faire bénéficier 18.343 abonnés. A cela s’ajoute un plan d’action en cours visant la réalisation de 58 projets de raccordement des agglomérations et des quartiers résidentiels à la fibre optique, 7 opérations de modernisation du réseau cuivre vétuste à travers l’installation de la fibre optique outre la mise en place de trois (03) liaisons afin de renforcer le réseau mobile de la fibre optique déployé sur tout le territoire de la wilaya.
En ce qui concerne le raccordement des institutions et des administrations publiques à la fibre optique dans le cadre de l’amélioration du service public fourni aux citoyens de la région en termes de rapidité et de continuité, 57 annexes administratives ont été raccordées au cours des quatre dernières années, permettant de se faire livrer les documents d’état civil de manière rapide et sécurisée.
Le ministre a marqué le premier arrêt de sa visite sur le terrain au complexe postal qui comprend un bureau de poste, un centre de tri postal, un centre de données (data center), un pavillon de formation et de conférences outre la direction de l’unité postale de la wilaya.
Dans ce contexte, le ministre a insisté sur la nécessité de redoubler d’effort pour augmenter le taux de la densité postale dans certaines communes à l’instar de Ksar Chellala , Sougueur , Frenda et Mahdia à travers la réalisation d’autres bureaux de poste et la coordination avec les autorités locales afin d’exploiter les locaux disponibles et les réhabiliter pour s’en servir.
En deuxième lieu, le ministre a visité les agences commerciales (Actels) des opérateurs de téléphonie mobile tout en soulignant l’importance de faire davantage d’efforts en vue d’améliorer la couverture en incitant les citoyens à utiliser les moyens de paiement électronique disponibles.
En troisième lieu, le ministre a mis en service une Actel d’Algérie Télécom dans le chef-lieu de la wilaya, où il a appelé les citoyens à faire usage des espaces numériques et des applications mobiles qui fournissent les différents services commerciaux à distance.
En quatrième lieu, le ministre a inauguré un nouveau bureau de poste au niveau de la cité Haï Ettafah, au chef-lieu de la wilaya, ce qui contribuera à rapprocher davantage les services des citoyens.
En cinquième lieu, le ministre s’est rendu dans la commune de Sougueur où il a mis en service une Actel d’Algérie Télécom après rénovation, tout en incitant ses employés à bien accueillir les citoyens et à prendre en charge leurs besoins au mieux.
Par ailleurs, le ministre a donné le coups d’envoi des travaux de déploient de la fibre optique par des jeunes chefs de micro-entreprises. Ensuite, il a visité la wilaya déléguée Ksar Chellala pour poser la pierre angulaire du projet de construction d’un nouveau bureau de poste à la commune de Rechaïga en insistant sur le respect des délais contractuels, de la qualité et de la conformité aux normes adoptées.
Au terme de sa visite, le ministre a supervisé la mise en service d’un nouveau bureau de poste dans le chef-lieu de la wilaya déléguée Ksar Chellala, puis a inspecté le bureau de poste au village Elfritissa relevant de la commune de Serghine , suite aux travaux d’extension et de réhabilitation.