La première manœuvre au niveau régional a eu lieu dans la wilaya de Tébessa avec la participation du secteur, le 20 mai 2024, dans le cadre d’une simulation d’un incendie dans la région.
La deuxième concerne la wilaya de Mila avec la participation du secteur bien évidemment le 15 mai 2024, à une simulation pour éteindre un incendie au niveau de Medious et Kikaya dans les communes de Mila et Sidi Merouane.
La contribution du secteur dans lesdites manœuvres s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de l’accès à la connectivité et aux télécommunications via les opérateurs Algérie Télécom, Algérie Télécom Satellite et les opérateurs de la téléphonie mobile.
A cet effet, les différents opérateurs ont mis en service des stations de base mobiles ainsi que des stations satellitaires VSAT avec la
mobilisation de toutes les capacités humaines et matérielles nécessaires, ce qui a permis de fournir les différents services de téléphonie mobile, d’internet et de connectivité de qualité au niveau des divers centres de commandement opérationnels et de la base logistique. Par ailleurs, ceci a contribué à réunir toutes les conditions idoines pour le bon déroulement des manœuvres.
Il sied de citer que les plans d’organisation des secours impliquent différents secteurs et s’articulent autour plusieurs normes dont celle relative à la connectivité et aux télécommunications qui concerne le secteur de la poste et des télécommunications. En effet, les responsables de ce volet sont chargés de fournir tous les moyens indispensables à même d’assurer la disponibilité des services de télécommunications aux autorités compétentes de la gestion des catastrophes et aux citoyens. En outre, ils s’attèlent à réhabiliter le réseau de télécommunications et à le rétablir le plus tôt possible.