Scroll Top

La signature électronique sur les diplômes : objet d’un accord de coopération entre l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique et l’Office National de Développement et de Promotion de la Formation Continue

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me. Karim Bibi-Triki a supervisé, le Mardi 16 avril 2024, en compagnie du Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels Me. Yacine Merabi ainsi que la Haut-Commissaire à la Numérisation Mme. Meriem Benmouloud, la signature d’un accord de coopération entre l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique et l’Office National de Développement et de Promotion de la Formation Continue.

La cérémonie de signature a eu lieu en marge de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours national intitulé « Le défi d’innovation pour développer une plateforme numérique pour la formation à distance », organisé par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels lors de la Journée du Savoir, soit le 16 avril de chaque année.

Après avoir présenté les principaux indicateurs de la contribution du

secteur à la dynamique de la transformation numérique dans divers secteurs, notamment dans son volet d’amélioration de la connexion internet et de la qualité du débit internet ainsi que par rapport à la généralisation de l’utilisation du paiement électronique et la promotion de l’inclusion financière, le Ministre, a, dans son allocution, fait part du contenu de l’initiative prise par les deux secteur en vertu de l’accord, s’inscrivant dans une démarche visant la réalisation d’un saut qualitatif dans  le traitement des procédures adoptées dans le domaine de la formation à distance.

Et d’ajouter que le projet de coopération aspire à mettre en place une plateforme de signature électronique sur les diplômes, avec la possibilité de sa transmission aux parties concernées dont les apprenants, par voie numérique et instantanée avec une très haute sécurité et fiabilité.

Dans le même sillage, le ministre a indiqué que cette initiative de coordination multisectorielle place le citoyen au centre des préoccupations du secteur de la poste et des télécommunications dont la feuille de route ambitionne de servir le citoyen et d’améliorer les conditions de travail et d’accueil, conformément au plan d’action du gouvernement en concrétisation des engagements du président de la République visant la réalisation d’une transformation numérique.