Le Ministre de la Poste et des Télécommunications,Me. Sid Ali Zerrouki a supervisé le mardi 17 juin 2025 à Alger, l’ouverture des travaux du deuxième forum algéro-coréen sur la cybersécurité, organisé par son département ministèriel en collaboration avec l’Agence coréene de la coopération internationale (KOICA), en présence de Mme. Meriem Benmouloud, la Haut Commissaire à la Numérisation avec rang de Ministre ainsi que de SE. You Ki Jan, embassadeur de la Corée en Algérie, à côté de nombre de responsables de plusieurs institutions et organismes.
Ce forum intervient dans le contexte de la transformation numérique dynamique et accélérée que notre pays connait ces dernières années, requièrant le renforcement des capacités en termes de cybersécurité. Cet evènement traduit le partenariat fructueux entre l’Algérie et la Corée, il reflète aussi la volonté commune des deux
pays à consacrer la coopération fructueuse basée sur l’échange d’expériences et le renforcement des capacités afin d’aller de paire avec les avancées technologiques du monde numérique.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur le Ministre a indiqué que l’Algérie s’est engagée dans un processus de transformation numérique ambitieux, concrétisé par la généralisation de l’infrastructure de la fibre optique à haut débit, la réduction de la fracture numérique ainsi que par la préparation au lancement des services de la cinquième génération (5G). Et d’ajouter que ces efforts sont consentis dans le cadre de la stratégie nationale proactive et souveraine dans le domaine de la cybersécurité, inspirée de la vision éclairée du Président de la République, citant ses propos lors de son allocution à l’ouverture du « colloque national sur la stratégie nationale de la cybersécurité » le 7 juin 2023, où il a affirmé que : « l’identification des menaces cybernétiques, la mise en place des mécanismes de surveillance, le contrôle efficace et la mise en place de la stratégie en cas de risque, constituent à l’heure actuelle les principales conditions proactives pour assurer la protection nécessaire et totale des infrastructures vitales de façon sûre et constante, et ce dans le cadre de la prise en charge de la sécurité nationale avec toutes ses dimensions politique, militaire, économique et sociétale mais aussi technologique.
Me.Zerrouki a également salué fortement le niveau de partenariat avec la République de Corée, étant le leader des télécommunications et de la cybersécurité, en soulignant la volonté commune d’établir un partenariat pratique et fructueux dans les domaines du transfert de connaissances, de l’innovation et du renforcement des capacités opérationnelles.
Le forum qui s’étale sur deux jours verra une série de présentations techniques et des débats scientifiques entre des experts algériens et coréens sur nombreuses questions relatives à la cybersécurité.