Scroll Top

Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation sur l’escroquerie en ligne

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, M.Sid Ali Zerrouki a supervisé, le samedi 10 mai 2025, le lancement officiel de « la campagne nationale de sensibilisation sur l’escroquerie en ligne », organisée par son département ministeriel en coordination et en collaboration avec nombreux secteurs et organes nationaux sous le thème : « ne partagez pas vos informations personnelles sur internet. Soyez vigilant, l’escroc guette l’occasion. »

Cette campagne, qui s’étend du 10 au 30 mai, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel de sensibilisation et d’information sur les risques liés à l’utilisation abusive de la toile.

Dans son allocution à l’occasion, le ministre a indiqué que les risques liés à l’utilisation abusive d’internet constituent un défi imposé par le cyberespace, et qu’ils sont en mesure de compromettre la vie privée et la sécurité numérique des individus, à l’instar de l’augmentation significative des cas de fraude et d’escroquerie électroniques.  A cet effet, il est nécessaire de faire face à ce

phénomène notamment à travers la généralisation de la sensibilisation.

Pour ce qui est des principaux objectifs de la campagne, le minsitre a souligné qu’ils s’articulent autour des points suivants :

  • Sensibiliser les citoyens aux principales méthodes d’escroquerie en ligne et à la manière de les reconnaître.
  • Donner aux citoyens les moyens de lutter contre ces méthodes.
  • Promouvoir les bonnes pratiques et renforcer l’adoption d’un comportements numériques sûrs
  • Encourager une culture de signalement des cas d’escroquerie aux autorités compétentes afin de lutter contre les cybercriminels et prendre en charge les victimes.

Le ministre a ajouté que cette campagne sera généralisée aux quatre coins du pays et ce grâce à l’unification des efforts des parties prenantes. Dans ce sillage, des ateliers, des réunions de proximité et des activités interactives sont organisées afin de faire passer l’information du citoyen et de promouvoir et d’inculquer la culture de la sécurité numérique dans les milieux sociaux et ce, sous la supervision des cadres de notre département ministeriel et leurs homologues relevant des autres secteurs et organes contributeurs.

Les représentants de divers secteurs et organes du groupe de travail conjoint ont fait des présentations sur les répercussions du partage des données à caractère personnel sur l’individu et la société, la fraude et l’escroquerie dans le cyberespace outre les meilleures pratiques pour une utilisation sécurisée de la carte Edahabia et de l’application Baridi Mob.