Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, M.Sid-Ali Zerrouki a supervisé, le mardi 6 mai 2025, la cérémonie d’annonce des résultats du «Concours national de composition épistolaire pour enfants», édition 2025, en présence de Mme.Nadjia Djilali, Ministre de l’Environnement et de la Qualité de la Vie à côté de nombreux hauts responsables de l’Etat.
Le ministre a exprimé, dans son allocution à l’occasion, sa joie et sa fierté pour l’organisation d’un tel évènement que son département ministériel s’est attelé à organiser en collaboration avec ses partenaires, en prélude à la participation de l’Algérie au concours international supervisé par l’Union Postale Universelle (UPU).
Par ailleurs, le premier responsable du secteur a souligné que l’édition de cette année a vu une participation massive sans précédent, avec plus de 88 milles enfants, dont 682 enfants aux besoins spécifiques. Et d’ajouter que cette initiative ne vise pas uniquement à découvrir et à développer les jeunes talents dans le
domaine de la rédaction, mais aussi à les encourager à se prononcer sur les questions vitales inhérentes à leur présent et leur avenir à l’instar du thème de l’année consacré au milieu marin et à la protection des océans.
Le premier prix à l’échelle nationale a été décerné à l’élève « Motasim Bilah Watek Madani » de la wilaya de Batna.
Dans la catégorie des enfants à besoins spécifiques, on a récompensé les élèves suivants par ordre de classement :
- L’élève Dikra Ines Chiter de la wilaya de Sétif
- L’élève Abla Kessouri de la wilaya d’Oran
- L’élève Omaima Bakhbakh de la wilaya de Annaba
En outre, les deux élèves « Dikra Karbou de la wilaya de Laghouat » et « Bouchra Nour Elyakine Kedar de la wilaya de Mostaganem » ont été primées elles aussi en guise d’encouragement.
Concernant les lauréats scolarisés au niveau des établissements publics, les résultats sont classés de la deuxième place à la dixième comme suit :
- Deuxième place : Deradji Rokya (Mila)
- Troisième place à égalité : Boussaid Sara (Tizi Ouzou) et Darine Chouader (Sétif)
- Quatrième place à égalité : Ines Bouchemla (Jijel) et Nour Elhouda Berrabah (Boumerdes)
- Cinquième place : Boutebcha Amani (Mila), Melissa Amour (Sétif) et Chetouh Bouchra (Biskra)
- Sixième place: Layal Ben Kerifa (Mostaganem)
- Septième place à égalité : Chahra Loudjain Hibat Errahman (Saida) et Massilia Charef (Tipaza)
- Huitième place : Nada Berrabah (Boumerdes)
- Neuvième place : Medjdoub Basma (Mostaganem)
- Dixième place : Amina Boudiaf (Msila)
A l’occasion, une exposition sur le « l’environnement marin » a été organisée conjointement entre le Ministère de l’Environnement et de la Qualité de la Vie et celui de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, l’Organe National de Protection et de Promotion de l’Enfance outre les services de la protection civile.
Félicitations aux plumes algériennes prometteuses… On se retrouve pour un nouveau défi dans la prochaine édition Inchallah.