Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me. Sid Ali Zerrouki a effectué, le samedi 08 mars 2025, en compagnie du Wali d’Alger, Me. Mohamed Abdennour Rabhi, une visite de terrain à l’immeuble de la Grande Poste d’Alger.
Lors de cette visite, Le ministre et le wali ont écouté une présentation sur l’opération de restauration et de réhabilitation de la Grande Poste et de ses installations annexes, faite par un bureau d’études en génie civile qualifié et spécialisé dans la restauration des monuments et des sites classés.
Il sied de citer que les études relatives à cet immeuble comportent quatre phases:
- La réhabilitation de la grande salle avec le musé postal dans le bâtiment, dont les travaux ont commencé, et qui servira dès reception, à exposer aux philatelists et au grand public les différents timbres-poste émis depuis le recouvrement de la souveraineté nationale.
- Les travaux urgents, dont les procédures admistratives y afférentes sont parachevées et il est prévu que le lancement du chantier soit entamé incessemment par le maître d’oeuvre.
- Les études relatives à la restauration de l’ensemble des installations annexes de la Grande Poste afin de préserver sa dimension historique.
- La phase inhérente au lancement d’un concours intellectuel en vue de l’exploitation optimale de ce monument à l’avenir.
En marge de cette visite, le Ministre a renconctré, en compagnie du wali, des philatelistes à proximité de la Grande Poste où il a eu l’occasion de voir plusieurs timbres-poste et d’échanger avec ces amateurs. A cet égard, il a été décidé de leur reserver un espace au vu de leur rôle dans la valorisation de ce patrimoine philatélique algérien, dans l’optique de trouver les voies et les moyens de le preserver et de léguer aux générations futures.