Scroll Top

Visite de travail à Oran: Renforcer l’infrastructure numérique et soutenir l’économie numérique

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications M.Sid Ali Zerrouki a effectué, le dimanche 16 mars 2025, en compagnie du Ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M.Noureddine Ouadah une visite de travail dans la wilaya d’Oran en vue d’inspecter nombres de projets stratégiques du secteur des télécommunications et des technologies:

  • Pose de la première pierre du centre de données avancé et d’un centre de calcul dédié à l’intellignece artificielle

Un projet ambitieux visant à renforcer l’infrastructure technologique en Algérie à travers la fourniture de solutions de l’informatique nuageuse (cloud computing) et l’intellignece artificielle tout en veillant à l’utilisation rationnelle de l’énergie via des technologies durables.

  • Inauguration d’un centre de services Mobilis à Oran:

Un centre de services integré a été inauguré. Lequel centre est composé  d’un centre de développement de compétences qui va offrir aux jeunes une formation à titre gracieux dans le domaine des nouvelles technologies, en droite ligne avec la vision de Monsieur le Président de la République portant création de 20,000 start-ups.

  • Amélioration de la couverture en réseau de téléphonie et d’Internet mobiles

Les plans d’extention du réseau mobile dans la wilaya ont été passés en revue, avec l’engagement d’améliorer en constance la couverture de l’auto-route est-ouest dans un lapse de deux mois.

  • Réhabilitation de l’agence commerciale d’Algérie Télécom – Ibn Rochd

Le ministre a insisté, à cet égard, sur l’importance de parachever le raccordement de la wilaya d’Oran au réseau de la fibre optique avant septembre 2025 ainsi que sur la promotion de la culture du paiement électronique.

 

  • Visite du centre de repos des travailleurs du secteur “les Andalouses”

Le ministre a donné des instructions pour effectuer une étude de réhabilitation de cette installation et pour assurer la transparence dans l’utilisation de ses services.

  • Visite de la recette principale d’Algérie Poste à Oran

Le ministre a insisté sur la nécessité d’intervenir rapidement en cas de dysfonctionnements des Guichets Automatiques des Banques (GAB), d’encourager le paiement éléctronique et de réserver un espace pour les philatelistes avec l’organisation d’activités y afférentes.

Cette visite dénote de l’engagement continu de notre secteur à développer l’infrastructure numérique, à soutenir l’innovation et à promouvoir les services des technologies avancées afin de servir les citoyens et de contribuer à la concrétisation de la transformation numérique envisagée.