L’Algérie a participé, du 20 novembre au 15 décembre 2023, à la Conférence mondiale des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications, tenue à Dubaï aux Emirats Arabes Unis et représentée par une délégation dirigée par M. Abdelouahab BARA, Secrétaire Général du Ministère de la Poste et des Télécommunications, avec la participation des représentants des secteurs ministériels membres de la Commission interministérielle chargée de la défense de l’intérêt de notre pays, en matière de radiocommunications.
Les travaux de la Conférence, qui ont enregistré la participation de plus de 4000 participants de 190 États membres de cet organe des Nations Unies, ont débattu sur un certain nombre de questions importantes dans le domaine des radiocommunications, en particulier celles relatives aux procédures techniques et réglementaires relatives aux technologies mobiles et satellitaires ainsi qu’aux dossiers relatifs au transport aérien et maritime.
En marge des travaux de la Conférence et répondant à l’invitation du Président de l’Union Africaine des Télécommunications, M. le Secrétaire Général du Ministère a participé à la cérémonie qui a été tenue à l’occasion du recouvrement des ressources satellitaires africaines et de l’amélioration des chaînes de la “fréquence FM” de l’Afrique. Il y a lieu de souligner que l’Algérie a joué un rôle principal dans l’aboutissement de cette opération.
Par ailleurs, il est à noter que cette cérémonie a vu la présence d’importantes personnalités dans le domaine des télécommunications, notamment la Secrétaire Générale de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et le Directeur du Bureau des Radiocommunications de l’UIT.
Il convient de rappeler que la Conférence mondiale des radiocommunications se tient tous les trois ou quatre ans, dans le but de revoir et de réviser, le cas échéant, les règlements radio qui constituent le traité international régissant l’utilisation du spectre des radiofréquences, orbites satellites stables et satellites instables pour la Terre. En outre, la Conférence mondiale des radiocommunications est l’un des plus importants forums internationaux organisés par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), avec la participation d’experts, de responsables gouvernementaux et d’acteurs dans le domaine de la gestion du spectre. Il s’agit de la boussole orientée vers le développement et le soutien des radiocommunications et de l’industrie mobile et par satellite.