Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, a donné le coup d’envoi de la marche nationale des facteurs dans sa 20ème édition.
Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, a donné, le vendredi 12 janvier 2024, le coup d’envoi de la 20ème édition de la marche nationale des facteurs qui a enregistré la participation de 150 facteurs des deux sexes, venus des différentes wilayas du pays, et ce, à l’occasion du 22ème anniversaire de la création d’Algérie Poste.
Les participants à l’édition, placée sous le slogan “Unis pour la confiance, collaborons pour un avenir sûr et connecté”, ont sillonné les routes et les parcours de la commune de Dar El Beida, après le coup d’envoi de cette marche qui a été donné à partir de 08h00 par Monsieur le Ministre accompagné du Directeur Général d’Algérie Poste, depuis le bureau de poste de Dar El Beida parcourant ainsi une distance de 4 km, avec comme point d’arrivée, le siège de la Direction Générale d’Algérie Poste.
A cette occasion, et lors d’une cérémonie organisée au siège de la Direction Générale, M. le Ministre a souligné l’importance de ce rendez-vous qui constitue une tradition enracinée et une opportunité pour « renforcer les passerelles d’entraide et de collaboration » dans une compétition empreinte de convivialité et de valeurs sportives nobles.
En outre, M. le Ministre a salué le rôle des facteurs dans l’acheminement des courriers et des documents qu’ils « portent avec soin et attention”, indiquant qu’ils « concrétisent l’esprit de mobilisation permanente et de dévouement infini afin d’assurer la continuité de ce service public vital à dimension humaine, citoyenne et de proximité”.
Après avoir rappelé la dynamique et la transformation que connaît le secteur, traduite par un ensemble de réalisations et d’indicateurs positifs enregistrés dans le cadre de la concrétisation des engagements de Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre a affirmé que l’entreprise Algérie Poste, de par son ancienneté et son histoire, constitue une entreprise qui a réussi à préserver son identité et ses valeurs ancrées dans la mesure où ceci ne l’a pas empêchée d’aller de l’avant sur le processus de modernisation et de développement », tout en soulignant qu’elle est devenue « un modèle à suivre » grâce à l’engagement de ses employés, leur adhésion et leur détermination.
Le Directeur Général d’Algérie Poste, M. Louai ZIDI, a, pour sa part, exprimé sa fierté pour les apports réalisés par Algérie Poste, soulignant que « la marche des facteurs dans sa 20ème édition, est une tradition annuelle qui vise à distinguer les facteurs pour leur contribution dans le rôle social de l’entreprise ».
La finale a été sanctionnée par la distinction de neuf lauréats dans les trois catégories : “Dames”, “Vétérans” et “Séniors”.
Les premières places de chaque catégorie ont été décrochées par Mme Bentaleb Sabah d’Alger (Dames), M. Maâmri Mourad de Tlemcen (Vétérans) et M. Ataâllah Mohamed Hamoudi d’El Oued (Séniors).
En signe de gratitude à la profession de facteur, le facteur le plus âgé de l’entreprise, M. Ali Foudhi, 57 ans, du Bureau de Poste de Kouba (Alger), ainsi que le plus jeune facteur, Ben Saidi Karim, 24 ans, de la wilaya d’Oran, ont été distingués, en reconnaissance de leurs efforts professionnels.
Enfin, la cérémonie a été clôturée par l’organisation d’une « Tambola » qui a été remportée par un des facteurs participant à la marche des facteurs.