Scroll Top

Visite de travail et d’inspection à la wilaya de Constantine

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications M.  Karim Bibi Triki  a effectué le lundi 25 septembre 2023, une visite de travail et d’inspection au niveau de la wilaya de Constantine, durant laquelle il a supervisé et mis en service des projets sectoriels au profit des citoyens de la wilaya.

Le Ministre a commencé sa visite de travail par la visite du nouveau data center d’Algérie Télécom situé à la commune d’El Khroub, au niveau duquel une présentation a été faite par le Directeur de wilaya sur les principaux indicateurs postaux et ceux des télécommunications, ainsi que sur l’état d’avancement sur les projets réceptionnés, ceux en cours de réalisation et les projets programmés. Il a également suivi des explications exhaustives sur les services fournis par le data center au profit des institutions publiques et aux entreprises économiques.

En deuxième lieu, le Ministre a mis en service plusieurs projets de raccordement des agglomérations en fibre optique (FTTH), qui permettra de ses habitants de bénéficier des services internet de haut débit atteignant 300 Mb/s, à la demande. A cette occasion, le Ministre a incité les responsables locaux à poursuivre les efforts dans l’optique de généraliser ladite technologie dans l’ensemble des agglomérations, et ce à travers le raccordement des foyers non raccordés et la modernisation du ancien réseau cuivre.

Il convient d’indiquer que la wilaya de Constantine a enregistré une forte évolution en termes de raccordement des agglomérations en fibre optique. En effet, le parc d’abonnés au réseau internet lié par cette technologie a dépassé 58 milles abonnements.

En général, la wilaya enregistre des indicateurs positifs en ce qui concerne l’accès à internet fixe avec un total de 181 milles abonnés à toutes les technologies.

Par la suite, le Ministre s’est rendu dans la nouvelle ville « Ali Boumendjel » pour mettre en service le projet de raccordement de 7000 logements à la fibre optique, en plus de deux nouveaux bureaux de poste au niveau de deux unités de voisinages, à savoir n°2 et 18 et d’un nouveau bureau de poste itinéraire, ce qui contribuera à rapprocher les services postaux des citoyens et à améliorer d’avantage les conditions d’accueil.

Le réseau postal de la wilaya dispose de 80 bureaux de poste, dont 12 ont fait l’objet de rénovation, d’extension et de modernisation ces dernières années (2020-2023), outre la construction de six (6) nouveaux bureaux dont cinq (5) en service déjà. A cela s’ajoute 7 Guichets Automatiques de Billet (GAB) ont été mis en service au cours de l’année 2022.

visite-de-travail-et-dinspection-a-la-wilaya-de-constantine

Au titre du programme d’action pour l’année 2023, la wilaya va bénéficier d’une opération de réhabilitation de certains bureaux de poste ainsi que de la programmation de réalisation d’autres nouveaux bureaux en vue d’améliorer la densité postale.

Par ailleurs, le Ministre a mis en service la station de la 4eme génération de l’opérateur Algérie Télécom Mobile (Mobilis) au niveau de l’extension ouest de la nouvelle ville « Ali Boumendjeli », dans le but de renforcer les services de la téléphonie mobile au profit des habitants des quartiers résidentiels sur ce lieu. Il a également suivi une présentation sur la situation de la couverture par cet opérateur ainsi que sur l’ensemble des projets d’infrastructures finalisés, en cours de réalisation et les projets programmés.

Le Ministre a supervisé, en fin de sa visite dans la wilaya, l’opération de basculement des abonnés de l’ancien réseau téléphonique à la technologie FTTH au niveau des quartiers du 20 août, Boudjana et 5 juillet.