Scroll Top

Les projets algériens distingués au Concours du SMSI 2024

Les projets algériens retenus pour le concours du Forum du Sommet Mondial sur la Société de l’Information « WSIS Prizes 2024 », organisé chaque année par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) relevant de l’ONU, se sont distingués avec des résultats honorables au niveau international.

En effet, le projet du Centre de Numérisation et de Documentation du Patrimoine et des Arts (Sétif), soumis par l’Association de numérisation pour la technologie et la science, a remporté le premier prix du concours, de la catégorie relative à la Diversité culturelle et identité, diversité linguistique et contenu local. Le prix a été décerné au lauréat par la Secrétaire générale de l’UIT en présence du Ministre de la Poste et des Télécommunications.

Dans le même sillage, trois autres projets ont été nominés à la finale du concours avec des résultats distincts. Il s’agit, respectivement, de :

l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), l’entreprise nationale SONELGAZ et d’une équipe de recherche composée de BOUGATAYA Nesrine, HACHEMI Amira, HADJI Ayat et BOUMENSOURA Warda.

Il sied de citer que les pays membres de l’UIT sont éligibles à la participation au concours à travers tous les acteurs du domaine des TIC que ce soit les organismes gouvernementaux, les opérateurs économiques ou les innovateurs à travers des projets en TIC, des projets accomplis, en stade de finalisation ou ceux qui méritent distinction et accompagnement même avant démarrage.

Outre la distinction des dix-huit (18) lauréats et les soixante-douze (72) lauréats additionnels lors du Forum du SMSI 2024, les projets distingués seront publiés dans le répertoire du SMSI : success stories 2024 » et l’ensemble des projets et des activités présentés au concours seront inclus dans le « rapport du répertoire du SMSI D, 2024 ».