Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Me. Sid Ali Zerrouki a effectué samedi 18 janvier 2025 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Adrar durant laquelle, le Ministre a inspecté et s’est assuré de la mise en service de nombres infrastructures et projets sectoriels importants pour améliorer le service public au profit des citoyens de la wilaya, inhérents à la poste et aux télécommunications. Il s’agit de :
- La mise en service d’une nouvelle ligne de fibre optique reliant Reggane à Bordj Badji-Mokhtar sur 650 km outre les équipements de transmissions d’une capacité de 100 Gigabits, cet exploit qualitatif aspire à renforcer et à sécuriser les infrastructures de communications à Adrar et Bordj Badji-Mokhtar en sus du renforcement du réseau de transport national à fibres optiques en général. Cette infrastructure qui a été réalisée par les compétences algériennes en temps record en moins d’une année, revêt une dimension nationale et africaine.
- L’inspection des raccordements des périmètres agricoles de la wilaya d’Adrar aux réseaux de communications, où il a posé la pierre angulaire pour la construction d’un nouveau centre technique d’Algérie Télécom sur la route reliant Adrar-Aouelf au milieu des périmètres agricoles. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme économique intégré inspiré de la perspicacité de la vision du président de la république, lequel porte notamment sur le projet algéro-qatari «Baladna» pour la production du lait en poudre et du lait pour bébé.
- L’inspection du projet de réalisation du nouveau centre de transmissions et le projet de construction du siège de la direction opérationnelle d’Algérie Télécom, où le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer la cadence de la mise en œuvre des deux projets.
- L’inspection du nouveau siège de l’opérateur Mobilis où le ministre a exhorté les dirigeants de l’enrichir par un centre de compétences «skills centre» afin de devenir un pôle de formation gratuite en nouvelles technologies à l’instar de l’intelligence artificielle et du cloud computing, entre autres, au profit des jeunes et des étudients.
- La visite des Agences commerciales d’Algérie Télécom et des opérateurs de téléphonie mobile: Mobilis, Ooredoo et Djezzy, au chef-lieu de la wilaya où le ministre a exhorté les hauts responsables à améliorer la qualité des services fournis aux abonnés tout en les encourageant à recourir aux moyens de paiement électronique à travers la mise en avant de leurs avantages.
- En matière de couverture en réseau mobile, le ministre a souligné que le projet de la mise en place de 5.000 nouveaux sites du réseau de l’opérateur public Mobilis à travers le territoire national, contribuera à fournir une meilleure couverture des régions reculées et d’augmenter le débit, en plus de la couverture des axes routiers.
- Concernant le volet postal, le ministre a posé la première pierre du projet relatif à la réalisation d’un bureau de poste de première classe près de la mosquée du cheikh “Sidi Mohamed Belkebir”, au chef-lieu de la wilaya, et a inspecté un bureau de poste de la Journée de l’émigration 17 octobre à Ouled Ahmed Timi, qui a été mis en service récemment. Ces deux projets permettront de rapprocher les différents services postaux du citoyen.
Le ministre a instruit les responsables à l’effet de donner la priorité aux personnes à besoins spécifiques en leur réservant un passage et un guichet spéciaux conformément aux normes applicables.
Il convient de mentionner que la wilaya sera dotée, lors des semaines à venir, de 16 GAB parmi les 600 nouveaux GAB au niveau national, qui seront renforcées par d’autres à l’avenir.