En prélude à la participation de l’Algérie à la 54eme édition du concours international de compositions épistolaires pour les jeunes, sous le thème ««Imagine que tu es l’océan. Écris une lettre à une personne pour lui expliquer pourquoi et comment elle devrait prendre soin de toi», le Ministère de la Poste et des Télécommunications et l’entreprise Algérie Poste organisent, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, le Ministère de l’Environnement et de la Qualité de la Vie ainsi que l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE), le Concours national de composition épistolaire pour enfants pour l’année 2025.
Ce concours est un excellent moyen pour contribuer au développement des compétences rédactionnelles des enfants ainsi qu’à affiner leurs capacités en expression écrite, tout en mettant en exergue le rôle socio-éducatif du secteur de la poste dans notre vie quotidienne.
Le thème retenu pour cette année se rapporte à la préservation constante des océans en droite ligne avec les objectifs de développement durable.
Conformément au thème de l’année, les enfants sont appelés à écrire sur les différents défis auxquels font face les océans et les risques encourus, et à proposer des solutions pratiques pour les protéger et te préserver, en respectant les conditions suivantes du concours:
- Le concours est ouvert à la catégorie d’enfants agés entre 9 et 15 ans,
- La lettre doit être manuscrite et rédigée dans l’une des langues suivantes : l’arabe, l’Amazigh ou l’anglais;
- La lettre doit contenir les éléments suivants : l’identité de l’auteur (nom, prénom, date et lieu de naissance, niveau d’instruction, numéro de téléphone du tuteur, nom de l’établissement scolaire avec la mention de la wilaya y afférente), et doit contenir tous les éléments nécessaires y afférents.
- La participation du candidat se fait par une seule lettre seulement.
- Le nombre de mots permis ne doit pas dépasser 800 mots.
- Les lettres doivent être déposées dans la période qui s’étend du 05 février au 31 mars 2025, comme suit:
- au niveau: des établissements scolaires, des établissements d’éducation et d’enseignement spécialisé,
- ou dans les bureaux de poste: dans ce cas, la lettre doit être mise dans une enveloppe scellée sans timbre, adressée à : Monsieur le Directeur de la Poste et des Télécommunications (avec la mention de la wilaya concernée) portant : « Concours national de composition épistolaire pour enfants, année 2025 »,
- Ou par mail à l’adresse suivante : rissalati2025@mpt.gov.dz
La sélection des lettres passe par trois étapes : au niveau de la wilaya puis au niveau régional et en dernier lieu au niveau national.
La meilleure lettre au niveau national sera envoyée au bureau international de l’UPU pour représenter l’Algérie au Concours international de compositions épistolaires, avant le 05 mai 2025.
L’annonce des lauréats au niveau national est prévue pour début Mai.
Les lauréats au niveau national obtiendront de belles récompenses.
- Pour de plus amples informations, prière de visiter notre site web: https://www.mpt.gov.dz
Nous attendons vos lettres exceptionnelles……donnez libre court à votre imagination et démarquez-vous par vos belles plumes afin de nous impressionner par la magie de vos mots.