L’Algérie a abrité le 7 juillet 2024 la 5eme session du Comité de liaison de la Dorsale transsaharienne à fibre optique (CLDT). Le Secrétaire général du Ministère de la Poste et des Télécommunications, Me. Abdelouahab Bara a supervisé l’inauguration des travaux de ladite session en présence des ambassadeurs des pays concernés, du PDG du groupe Algérie Télécom et du secrétaire général du comité et de ses membres.
Dans son allocution, le secrétaire général du ministère a souligné l’importance de cette session qui représente un espace essentiel pour améliorer la coordination et la concertation multilatérale ainsi qu’une occasion idoine pour fédérer les énergies et échanger les visions autour des moyens susceptibles d’accélérer la réalisation de la dorsale transsaharienne à fibre optique.
Par ailleurs, il a confirmé l’engagement de l’Algérie à la concrétisation du projet vu le parachèvement des travaux sur son territoire par le déploiement de 2600km de fibre optique reliant Alger à In Guezzam outre l’extension d’une autre ligne jusqu’à la wilaya de Tindouf, dans le cadre des efforts encourageants déployés pour améliorer les indicateurs de la généralisation de l’usage des TIC à travers la modernisation de son infrastructure.
De son côté, le secrétaire général du Comité Mr. Mourad ELALIA a indiqué que ce projet a connu des progrès remarquables du fait qu’il constitue l’un des volets de l’initiative stratégique de liaison de six pays, à savoir : l’Algérie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et Tchad, via la fibre optique, ce qui facilitera l’échange commercial et culturel et renforcera l’intégration économique ainsi que la coopération sociale entre ces pays.
Il a ajouté que l’état d’avancement des travaux du projet et des moyens de son parachèvement seront abordés durant les travaux de cette session.