Le destinataire ou l’expéditeur peuvent formuler une réclamation (formule N° 846) au niveau de n’importe quel établissement postal. Pour qu’il y’ait recevabilité, la réclamation ne doit pas excéder un délai d’un an à partir du lendemain du jour de dépôt de l’objet. Le dépôt d’une réclamation donne lieu à la perception d’un tarif.
Le destinataire ou l’expéditeur peuvent formuler une réclamation (formule CN08) au niveau de n’importe quel établissement postal. Pour qu’il y’ait recevabilité, la réclamation ne doit pas excéder un délai de 06 mois à partir du lendemain du jour de dépôt de l’objet. Le dépôt d’une réclamation donne lieu à la perception d’un tarif.
- Consulter le site www.poste.dz.
- Demander au niveau de l’établissement postal de votre résidence.
Les boites postales (ou de commerce) peuvent être concédées dans un établissement postal distributeur aux personnes physiques ou morales domiciliées dans la circonscription postale de cet établissement.
Le client doit :
- Renseigner la demande n°763 (fournie au niveau de l’établissement postal)
- Fournir un certificat de résidence
- Présenter une pièce d’identité en cours de validité.
Les abonnements ordinaires partent du 1er Janvier et sont renouvelables par tacite reconduction, le montant de l’abonnement peut, être réglé en espèce ou par chèque postal ou bancaire, le renouvellement de l’abonnement annuel doit s’effectuer à partir du 15 du mois de Décembre
Si le client souhaite le classement dans sa boite des correspondances revêtues de libellés différents il doit :
- Mentionner sur la demande n°763 les noms et prénoms des autres souscripteurs ;
- Acquitter les 20% du montant de la redevance principale d’abonnement pour chaque souscripteur.
Le tarif d’abonnement annuel aux boites postales dites « de commerce » est fixé comme suit :
- Pour les personnes physiques………………… 1 000 DA
- Pour les personnes morales …………………… 4 200 DA
C’est l’envoi de télégrammes par voie électronique. Les personnes physiques peuvent se présenter auprès de n’importe quel établissement postal pour procéder à un envoi. Les personnes morales doivent prendre attache au niveau de la DUPW afin de contracter une convention.
Les demandes de réexpéditions peuvent être présentées, soit :
-
- Aux facteurs en cours de tournée
- Au guichet en invitant le client à justifier son identité (présentation de la pièce d’identité en cours de validité) ;
- Par lettre ou par télégramme (Barki@tic).
- Etablie d’office par le chef d’établissement postal compte tenu des renseignements obtenus par les facteurs pendant leur tournée.
Remarque : Les demandes formulées par téléphone ne sont pas recevables.
Dépôt des ordres de réexpédition :
Il est pris note, de tous les changements de résidence, dans chaque établissement postal, sur des cartes de réexpédition :
-
-
- Modèle n° 755A pour les changements d’adresse temporaires(03 mois).
- Modèle n° 755Bpour les changements d’adresse définitifs.
-
Durée de la réexpédition :
-
- Changement d’adresse définitif :
Validité fixée à un an plus le nombre de jours restant éventuellement à courir jusqu’au commencement du 13ème mois. Par exemple : un ordre déposé le 19 janvier est valable jusqu’au 31 janvier de l’année qui suit. - Envois « Poste restante » :
Validité fixée jusqu’à la fin du 3ème mois qui suit celui du dépôt. - Réexpédition d’un domicile sur la poste restante de la même localité :
Validité fixée à 3 mois. A l’expiration des délais indiqués ci-dessus les envois sont retournés à l’origine avec les mentions « N’habite pas à l’adresse indiquée et retour à l’expéditeur ».Des prolongations de la durée d’exécution des ordres définitifs peuvent être accordées par les chefs d’établissements postaux contre payement d’une nouvelle taxe.
- Changement d’adresse définitif :
Motifs divers de réexpédition :
- Changement de résidence provisoire ou définitif du destinataire ;
- Fausse direction ;
- Vice d’adresse.
Vous pouvez faire adresser vos correspondances, qui portent la mention « poste restante » dans un Etablissement Postal de votre choix pour les y retirer personnellement au guichet. Une surtaxe fixe est perçue par objet, quelle qu’en soit la nature ou la provenance, sauf en cas de présentation d’une carte d’abonnement en vigueur.
Cette carte est délivrée par tous les Bureaux de Poste sur demande.
Les tarifs des envois adressés « poste restante » sont fixés comme suit :
- Journaux et périodiques (Tarif fixe applicable par journal ou périodique) 30 DA
- Autres objets (Tarif fixe applicable par objet) 55 DA
- Tarif d’abonnement annuel 2000 DA
Le dossier à fournir :
- Le formulaire « demande de la prestation poste restante » (le formulaire est disponible dans tous les établissements postaux);
- Photocopie de la pièce d’identité en cours de validité ;
- 02 photos d’identité.
La carte d’abonnement à la poste restante est valable un an à partir du jour de l’émission.
Le délai de garde des correspondances non distribuées de la poste restante est d’un mois. Exemple un objet parvenu le 2 juillet est conservé à l’établissement postal jusqu’au 31 juillet inclus.
Cette procuration est soumise au droit de timbre, celle-ci peut être, une procuration postale n°776 à renseigner ou une procuration notariée.
La procuration postale n’est valable que pour l’établissement postal ou elle est déposée.