Le 29 février 2024, M. Karim Bibi Triki, Ministre de la poste et des Télécommunications, accompagné de M. Mohamed Arkab, Ministre de l’Energie et des Mines, et de M. Mohamed Hamel, Secrétaire Général du Forum des Pays Exportateurs de Gaz, a supervisé la cérémonie d’oblitération d’un timbre-poste à l’occasion de l’accueil par l’Algérie du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, durant la période du 29 février au 2 mars 2024.
Le Forum des Pays Exportateurs de Gaz (FPEG) (connu au niveau international sous son nom anglais GasExporting Countries Forum (GECF)) est une organisation intergouvernementale regroupant les principaux exportateurs mondiaux de gaz naturel, dont l’objectif est de soutenir leurs droits souverains sur leurs ressources en gaz naturel et de promouvoir la coopération et le dialogue sur les questions liées au gaz.
Le GECF comprend (12) pays membres et (7) pays observateurs de quatre continents, représentant 69 % des réserves mondiales de gaz, 39 % de la production commercialisée et 40 % des exportations mondiales de gaz.
Les 12 pays membres sont : l’Algérie, la Bolivie, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago, les Émirats arabes unis et le Venezuela.
Les 7 pays observateurs sont : l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, la Malaisie, la Mauritanie, le Mozambique et le Pérou.
L’organisation à Alger de ce Sommet traduit le rôle important de l’Algérie au sein du forum et sur la scène énergétique mondiale, sur fond d’une conjoncture marquée par l’importance cruciale du gaz dans la sécurité énergétique.
La maquette du Timbre-poste dédiée à cet évènement a été conçue en utilisant la lettre (ج) en référence à « الجزائر »sous la forme du numéro « 7 » (édition du sommet) avec les couleurs nationales, ainsi qu’une flamme de gaz, lesquels sont entouré par le sigle du Forum des pays exportateurs du Gaz. L’ensemble rehaussé par le fabuleux ZELIDJ Algérien et l’image du monument du Chahid.