Deux photos algériennes prises par le photographe Yahia Talbi de la wilaya de Beni Abbès, ont été sélectionnées parmi les dix meilleures photographies au monde. L’annonce des résultats a eu lieu dans le cadre du « Concours Photos du Sommet mondial sur la société de l’information 2024».
La participation à ce concours consiste à envoyer des photos des quatre coins du monde pour mettre en avant le rôle essentiel des TIC dans la concrétisation des Objectifs de Développement Durable.
Dans ce sillage, les photos algériennes véhiculent une symbolique importante. De fait, la première photo prise à Timoudi, au sud de l’Algérie, représente l’adaptation des différentes générations aux moyens de communication modernes, illustrée par une vieille dame qui appelle sa petite-fille qu’elle n’a pas vue depuis longtemps avec des émotions plein les yeux.
Or, la deuxième prise à in Tinerkouk, au sud de l’Algérie, reflète les liens étroits entre le jeune Hamhama et son dromadaire à travers un appel vidéo avec ses amis effectué grâce aux TIC qui réduisent les distances.