Conditions et organisation du Concours
Toute personne désirant participer au Concours doit réunir les conditions suivantes:
- L’enfant participant doit être agé entre 9 et 15 ans,
- La lettre doit être manuscrite et rédigée dans l’une des langues suivantes : l’arabe, l’Amazigh ou l’anglais ;
- La lettre doit contenir les éléments suivants : l’identité de l’auteur (nom, prénom, date et lieu de naissance, niveau d’instruction, numéro de téléphone du tuteur, nom de l’établissement scolaire avec la mention de la wilaya y afférente), et doit contenir les éléments nécessaires y afférents.
- La participation du candidat se fait par une seule lettre seulement.
- Le nombre de mots permis ne doit pas dépasser 800 mots.
Les lettres doivent être déposées dans la période qui s’étend du 05 févier au 31 mars 2025, comme suit:
- au niveau: des établissements scolaires, des établissements d’éducation et d’enseignement spéciaux ou dans les bureaux de poste. Dans ce cas, la lettre doit être mise dans une enveloppe scellée sans timbre, adressée à : Monsieur le Directeur de la Poste et des Télécommunications (avec la mention de la wilaya concernée) portant : « Concours national de composition épistolaire pour enfants »,
Ou
- par mail à l’adresse suivante : rissalati2025@mpt.gov.dz
- La selection des lettres passe par trois étapes : au niveau de la wilaya puis au niveau régional et en dernier lieu au niveau national.
- Suite à la première selection de la meilleure lettre au niveau régional, les candidats seront appelés à rédiger leurs lettres de nouveau en présence d’un jury.
- La meilleure lettre au niveau national sera envoyée au bureau international de l’UPU pour représenter l’Algérie au Concours international de composition épistolaire, avant le 05 mai 2025.
- L’annonce des lauréats au niveau national est prévue pour début Mai.
- Les lauréats obtiendront de belles récompenses.