Le Ministère de la Poste et des Télécommunications a lancé, en collaboration avec le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et du Ministère de l’Économie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, « Un concours national pour le développement de logiciels et d’applications mobiles pour les personnes à besoins spécifiques ”
Il convient de noter que ce concours a été organisé dans le but de soutenir les innovations technologiques modernes et d’encourager les entrepreneurs dans le domaine des logiciels pour les personnes à besoins spécifiques, notamment les besoins en “Motricité, audiovisuel, intellectuels et cognitifs”, en leur offrant des technologies afin de faciliter leur vie quotidienne et soutenir leur intégration dans la société, ceci en contribuant à la construction d’une société de l’information globale en Algérie et à la réalisation des objectifs de développement durable.
En outre, le concours a été destiné à tous les innovateurs et développeurs, représentés par les start-up et les individus.
Thèmes et Résultats des éditions précédentes :
Le thème de la première édition du concours a été consacré au “Développement de logiciels et d’applications mobiles pour les personnes à besoins spécifiques et les enfants autistes”.
Les principaux axes du concours ont porté sur ce qui suit :
- Techniques audio et tactiles: qui comportent des applications logicielles, des modèles d’équipement et outils qui fournissent les personnes ayant des déficiences visuelles, intellectuelles et d’apprentissage, en guides vocaux.
- Applications logicielles et dispositifs de manipulation de la langue des signes pour les personnes ayant une déficience auditive : ils comprennent des applications pour la traduction et l’interprétation de la langue des signes, ainsi que des applications éducatives diverses qui contribuent à l’enseignement de la langue des signes aux membres de la société en général.
- Applications et dispositifs en braille pour les non-voyants: ce type de technologie comprend les applications d’enseignement du braille pour les voyants qui s’occupent des personnes non-voyantes, des applications de conversion de documents écrits en braille sur les ordinateurs pour leur impression avec des imprimantes braille… etc.
- Applications de jeu, programmes éducatifs et de sensibilisation: qui comprennent des programmes de simulation de la vie quotidienne pour les personnes ayant différents handicaps afin de sensibiliser les personnes sans handicap.
- Applications visant à sensibiliser les enfants autistes: en augmentant leurs capacités d’interaction et de communication, tout en améliorant leurs compétences comportementales, motrices et sociales leur permettant ainsi de communiquer facilement aux autres personnes ce qu’ils ressentent et ce qu’ils souhaitent.
Résultats du concours
Le concours a connu la participation de 23 projets qui ont été évalués par une commission spécialisée, dont les travaux ont abouti aux résultats ci-après :
1er prix
Projet d’application médicale ciblant les personnes à mobilité réduite pour les aider à communiquer avec les autres à l’aide des yeux.
2ème prix
Un projet destiné aux personnes qui ont la difficulté ou qui sont dans l’incapacité d’utiliser un écran de téléphone mobile avec leur main.
3ème prix
Projet d’application “Absirni” destiné aux personnes ayant une déficience visuelle afin de les aider à traverser la route en toute sécurité, ceci en identifiant la couleur du feu de circulation à l’aide de leur téléphone mobile.
La deuxième édition du concours national pour le développement de logiciels et d’applications mobiles pour les personnes à besoins spécifiques a été consacrée aux “logiciels mobiles en langue des signes et applications pour les personnes ayant une déficience auditive“, dont le but était de contribuer à faciliter l’enseignement et l’apprentissage de la langue des signes, de promouvoir l’identité linguistique des malentendants afin de permettre leur intégration dans la société de l’information.
Les principaux axes du concours ont concerné toutes les applications et logiciels traitant en langue des signes, à l’instar de ce qui suit :
- logiciels de traduction et de traduction simultanée de la langue des signes en texte et conversion du texte en langue des signes qui sera comprise par les personnes malentendantes.
- Conversion de la langue des signes en voix parlée et la voix parlée en langue des signes.
- Diverses applications pédagogiques contribuant à l’enseignement de la langue des signes.
Résultats du concours
Le concours a connu la participation de 23 projets qui ont été évalués par une commission spécialisée, dont les travaux ont abouti aux résultats ci-après :
1er prix
Projet d’application multifonctionnelle, par l’utilisation du téléphone mobile, pour la manipulation du langage des signes par les déficients auditifs.
2ème prix
Projet d’application ASYEL.
3ème prix
Projet d’application OUIE.
Par ailleurs, et en tant que contribution du ministère de la Poste et des Télécommunications pour encourager les initiatives d’investissement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, les lauréats des deux éditions ont bénéficié d’un accompagnement effectif, d’une année, offert par l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT), en vue de l’évolution et du développement de leurs projets.