Scroll Top

Concours national de composition épistolaire

Le concours national de composition épistolaire attire chaque année des enfants de tous les coins du pays, il constitue une plateforme pour communiquer leurs préoccupations et leurs aspirations, tout en les invitant à s’exprimer couramment et en toute liberté, permettant ainsi la découverte de talents grâce à la créativité et aux chefs-d’œuvre des stylos innocents et multilingues dont le seul but est d’honorer l’Algérie au niveau international.

Il est à noter que le concours est organisé annuellement par le Ministère de la Poste et des Télécommunications en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale avec la contribution des secteurs et organismes concernés, et ce, en vue de la préparation de la participation de l’Algérie au concours international épistolaire organisé par l’Union Postale Universelle (UPU).

En outre, le concours est un excellent moyen de contribuer au développement des capacités des enfants dans l’art d’écrire des lettres, ainsi qu’au perfectionnement et au développement de leur capacité à s’exprimer à travers l’utilisation des mots, en plus de souligner le rôle social et éducatif du courrier dans notre vie quotidienne.

 

Thèmes et résultats des éditions précédentes

Le thème de cette édition a été consacré à la crise climatique : « Ecris une lettre à une personne influente pour lui expliquer pourquoi et comment elle devrait agir et prendre des mesures face à la crise climatique».

Cette édition a été caractérisée par l’élargissement de la participation au concours afin d’inclure les enfants aux besoins spécifiques et qui ont marqué, par ailleurs, de leur empreinte, cette première participation en enregistrant un fort taux de participation, en particulier les enfants ayant une déficience visuelle avec leurs lettres écrites en braille.

Il y a lieu de noter que cette édition a vu la participation record des élèves avec un nombre dépassant les 26 600 lettres, pour la première fois, depuis le début de l’organisation du concours.

  • Les lauréats du concours national de composition épistolaire
Nom et prénom Grade Wilaya Niveau scolaire
Seddiki Meriem 1 Blida 4ème année moyenne
Khadraoui Maram 2 El Tarf 3ème année moyenne
Chara Ines 3 Tizi-Ouzou 4ème année moyenne

 

  • Les lauréats parmi les personnes aux besoins spécifiques
Nom et prénom Grade Wilaya Niveau scolaire
Khenifer El Ghalia 1 Laghouat 1ère année moyenne
Korichi Israa Serine 2 Alger 3ème année primaire
Zahar Oumaima 3 Guelma 5ème année primaire

 

Il y a lieu de souligner que la lettre de la représentante de l’Algérie, l’élève Seddiki Meriem, a reçu « l’hommage spécial” du jury de l’Union Postale Universelle pour la 51e édition du Concours international de composition épistolaire des enfants, qui a été consacrée à la crise climatique. Cette lettre, a été la seule lettre représentant l’Afrique, à recevoir cette acclamation spéciale, en plus des lettres des représentants de Chypre, de la Géorgie, du Sri Lanka et du Vietnam.

Le thème de cette édition a été consacré à la sécurité routière : « Imagine que tu es un super-héros et que ta mission est de rendre toutes les routes du monde plus sûres pour les enfants. Ecris une lettre à quelqu’un dans laquelle tu expliques les pouvoirs extraordinaires dont tu auras besoin pour accomplir ta mission. »

Compte tenu de l’importance du thème de cette édition, les campagnes d’information ont été intensifiées, notamment dans les établissements scolaires de proximité.

Tous ces efforts, ont permis d’enregistrer une participation nationale record, de plus de 89000 élèves.

  • Les lauréats du concours national de composition épistolaire
Nom et prénom Grade Wilaya Niveau scolaire
Kettouche Youcef Idir 1 Alger 4ème année moyenne
Medjdoub Besma 2 Motaganem 2ème année moyenne
Boutebcha Amani 3 Mila 5ème année primaire

 

  • Les lauréats parmi les personnes aux besoins spécifiques
Nom et prénom Grade Wilaya Niveau scolaire
Bessaghir Asma 1 Relizane 1ère année moyenne
Chettouh Sadjida 2 Annaba 3ème année primaire
Arrabi Sara 3 El Bayadh 5ème année primaire