La célébration annuelle de la Journée mondiale des télécommunications le 17 mai, marquant la fondation de l’Union internationale des télécommunications et la signature de la première Convention télégraphique internationale 1865.
En 2005, le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a invité l’Assemblée générale des Nations Unies à déclarer le 17 mai Journée mondiale de la société de l’information.
En 2006, la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT, réunie à Antalya, en Turquie, a décidé que le 17 mai serait dorénavant la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.
Le but de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information est de sensibiliser aux possibilités qu’offrent Internet et les technologies de l’information pour combler la fracture numérique.
En Algérie, des événements et des programmes nationaux sont organisés chaque 17 mai pour :
- Encourager la recherche et l’échange d’idées sur le sujet adopté par le conseil,
- Organiser un dialogue sur les différentes facettes de ce sujet avec tous les partenaires concernés dans la société,
- Préparer un rapport illustrant les discussions nationales sur les questions liées à ce sujet et l’envoyer à l’Union et à tous ses membres.
La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information pour l’année 2023
Le thème de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information pour l’année 2023 était “Donner des moyens d’action aux pays les moins avancés grâce aux technologies de l’information et de la communication”.
L’Algérie a célébré cet événement avec des indicateurs remarquables, à l’époque, notamment :
- Une capacité équipée de réseau international de 7,8 Térabit/s, comparée à 1,5 Térabit/s au début de l’année 2020,
- 5 millions d’abonnements Internet fixe, après que cet indicateur ait atteint 3,5 millions d’abonnements début 2020,
- 700 000 abonnés à Internet fixe utilisant la technologie de la fibre optique, après que leur nombre ait atteint 72 000 abonnés début 2020,
- 44,7 millions d’abonnements Internet sur le réseau mobile, alors qu’il était de 36,9 millions d’abonnements début 2020.
La Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information pour l’année 2022
Dans le cadre de la célébration la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information pour l’année 2022, sous le thème “Les technologies numériques au service des personnes âgées et d’un vieillissement en bonne santé “, le ministère de la poste et des Télécommunications, a organisé une journée d’étude visant à sensibiliser sur le rôle crucial des technologies de l’information et de la communication dans le soutien aux personnes âgées pour vivre en bonne santé à un âge avancé. Ceci revêt une importance particulière étant donné que le vieillissement de la population mondiale sera un enjeu démographique crucial au 21e siècle, selon l’Union internationale des télécommunications.
Il convient de mentionner que cette journée d’étude a connu une participation significative de divers secteurs ministériels, tels que le ministère de la Numérisation et des Statistiques, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la femme, ainsi que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Des représentants de la société civile, des experts, des chercheurs et des étudiants ont également pris part. Quatre interventions ont été présentées par différents secteurs sur le thème, sous les titres suivants :
- L’évolution démographique et ses perspectives en Algérie,
- Les moyens à adopter pour encourager les personnes âgées à utiliser les technologies de l’information et de la communication,
- Vieillissement et santé numérique,
- La numérisation au service des personnes âgées dans le domaine de la sécurité sociale.
D’autre part, les trois ateliers programmés à cette occasion ont abordé la discussion des axes concernant les personnes âgées en Algérie, ainsi que les mesures pratiques à prendre pour les intégrer dans la société de l’information et les encourager à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer leur mode de vie, favorisant ainsi leur indépendance à tous les niveaux et leur procurant un certain bien-être :
- Un atelier sur les technologies de l’information et de la communication au service des personnes âgées, abordant les utilisations quotidiennes des technologies de l’information et de la communication par les personnes âgées, les différentes innovations et solutions technologiques d’assistance, ainsi que la nécessité de promouvoir la recherche et le développement dans ce domaine.
- Un atelier sur les soins aux personnes âgées et leur santé et bien-être, consacré à la discussion de la santé numérique, de l’indépendance numérique des personnes âgées, du rôle des technologies de l’information et de la communication en tant que moyen de soutien pour les personnes âgées, et de l’assistance à domicile et de la protection des personnes âgées grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
- Un atelier sur les stratégies à adopter pour bien vieillir, mettant en lumière le cadre juridique et réglementaire, la coordination multisectorielle, ainsi que la simplification et la numérisation des procédures.
Les travaux de ces ateliers ont abouti à plusieurs recommandations qui soulignent toutes l’importance de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les personnes âgées. Elles encouragent également l’innovation dans ces domaines afin de tirer parti des opportunités et des avantages offerts par ces technologies. Il est également souligné l’impératif de la collaboration de tous les acteurs dans ce domaine pour développer des contenus numériques et des services en ligne qui répondent aux aspirations et aux besoins des personnes âgées, tout en veillant à les adapter aux capacités et compétences de cette tranche d’âge. Cela doit être accompagné de l’ajustement des textes légaux destinés à cette catégorie et de la création de nouveaux mécanismes facilitant le processus de transition numérique, notamment en ce qui concerne les procédures administratives qui touchent directement les personnes âgées.