Créée en 1874, l’Union Postale Universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne (Suisse) est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’UIT. Forte de ses 192 pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès. L’organisation fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients. L’UPU est constituée de (04) organes qui sont :
Ainsi que (02) coopératives : la Coopérative télématique et la Coopérative EMS. L’Algérie est membre de l’UPU depuis 1964. Elle a été élue plusieurs fois membre des (02) Conseils. Membre du Conseil d’administration, pour la période (2016-2020), l’Algérie a été réélue à l’occasion du congrès postal universel de l’UPU tenu en août 2021 à Abidjan pour siéger dans le même organe pour la période.
Mr Masahiko Metoki a été élu à l’occasion du 27ème congrès, nouveau Directeur Général du Bureau international de l’organisation en remplacement de Mr BISHAR A. Hussein
Activités de l’Algérie au sein de l’UPU
L’autorité suprême de l’UPU qui se réunit tous les 4 ans en présence des plénipotentiaires des pays membres, pour réviser les actes régissant l’activité postale internationale afin de s’adapter aux évolutions du secteur. L’Algérie, depuis son adhésion à l’UPU, participe régulièrement aux sessions du Congrès.
Il est composé de (41) pays membres élus par le Congrès, ils se réunissent chaque année au siège de l’UPU afin de superviser les activités de l’Union et régler les questions d’ordre administratif et juridique. L’Algérie a été réélue au Conseil d’administration lors du 27ème Congrès d’Abidjan, pour la période (2022-2025).
Il est composé de (40) pays membres élus par le Congrès, ils se réunissent chaque année au siège de l’Union en vue de discuter de toutes les questions techniques relatives au domaine postal.
L’Algérie a participé à distance, du 9 au 27 août 2021, aux travaux du 27ème Congrès de l’UPU.
Le Congrès se tient tous les quatre ans pour planifier les actions futures du secteur postal. Le 27ème Congrès a connu également l’élection du Directeur Général et le Directeur Général Adjoint de l’Organisation pour les quatre prochaines années. Le 27ème Congrès a également procédé au renouvellement des mandats des membres du Conseil d’Administration et du Conseil d’Exploitation Postale pour période 2022-2025, notant que l’Algérie s’est portée candidate aux sièges des deux conseils et a été élue.
Il est à noter que depuis son adhésion à l’Union Postale Universelle en 1964, l’Algérie a été réélue cinq (05) fois au Conseil d’Administration (Rio 1979, Hambourg 1984, Bucarest 2004, Genève 2008 et Istanbul 2016) et cinq (05) fois au Conseil d’Exploitation Postale (Rio, Hambourg, Bucarest, Genève et Doha).
L’Algérie a toujours contribué efficacement aux travaux de l’Union, notamment par son engagement à exécuter les résolutions visant la réalisation de l’inclusion postale et financière en faveur des régions les moins développées et isolées, ainsi que la modernisation et le développement des services postaux et financiers postaux afin de s’adapter au développement de la société et de répondre à l’approche du citoyen et à l’engagement des services de proximité.