Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

L’Union Internationale des Télécommunications (UIT)

est la principale institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. Créée en 1869 et basée à Genève (Suisse), elle compte aujourd’hui 193 Etats Membres, auxquels s’ajoutent les régulateurs du secteur des TIC, les entreprises du secteur public et privé et les établissements universitaires et académiques.
L’Union a pour mission principale de favoriser la croissance et le développement durable des réseaux de télécommunication et d’information et de faciliter l’accès universel afin que tout un chacun puisse participer à la société de l’information et à l’économie de savoir et bénéficier de leurs avantages. Une des principales priorités consiste à réduire la « fracture numérique » en favorisant le renforcement des capacités et en accroissant la confiance dans l’utilisation du cyberespace grâce à une meilleure sécurité en ligne.

L’UIT est organisée en (03) grands domaines d’activité ou « Secteurs » qui travaillent, entre autres, dans le cadre de conférences et de réunions :

  • le secteur des radiocommunications (UIT-R)
  • le secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T)
  • le secteur du développement des télécommunications (UIT-D)

Les organes de l’Union sont :

  • La Conférence des Plénipotentiaires (PP) se tient tous les (04) ans
  • Le Conseil se tient annuellement
  • Le Secrétariat Général

Chaque Secteur organise des Conférences stratégiques tous les (04) ans et des réunions de Commissions annuelles pour la mise en œuvre des différentes décisions et résolutions adoptées.
L’Algérie a adhéré à l’UIT en 1963, Le Ministère de la Poste, et des télécommunications est le point focal national.

Le Groupe Algérie Télécom, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (ARPCE), le Centre du Développement des Technologies Avancées (CDTA), l’institut National des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (INTTIC) sont membres de tous les secteurs de l’Organisation ; la société ICOSNET est membre du secteur de développement des télécommunications.
L’Algérie est membre au Conseil de l’Union depuis 1965. en novembre 2018 et lors de la Conférence des Plénipotentiaires (PP 18), notre pays a été réélue pour la 13 ème fois consécutive depuis son adhésion, au titre de la région Afrique avec 12 autres pays africains pour la période 2019-2022.

  • Assemblée Mondiale de la Normalisation des Télécommunications (AMNT-20),

Notre département a pris part en présentiel à l’évènement qui s’est tenu à Genève, du  1 au 9 Mars 2022 au siège de l’UIT.

Cette Assemblée se réunit tous les quatre (4) ans et définit les activités de la prochaine période d’étude pour le secteur de la normalisation des télécommunications au sein de l’UIT.

Considérée comme l’une des plus importantes instances du secteur de la normalisation des télécommunications, l’Assemblée à travers le Bureau de la normalisation des Télécommunications a pour mission d’assurer entre autres, la production efficace de normes couvrant tous les domaines des TIC et des télécommunications à l’échelle mondiale.

L’Assemblée a élu l’Algérie à la vice-présidence de 4 commissions d’études du secteur de la normalisation pour le prochain cycle d’études (2022-2024).

Il s’agit des commissions d’étude 12, 13, 17 et 20 respectivement en charge de :

  • CE-12 l’élaboration des normes internationales (Recommandations UIT‑T) sur la qualité de fonctionnement, la qualité de service et la qualité d’expérience
  • CE-13  de la direction des travaux de normalisation de l’UIT sur les réseaux de prochaine génération (NGN) e de leur évolution
  • CE-17 : L’instauration de la confiance et la sécurité dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et son renforcement dans les infrastructures, les services et les applications de réseau.
  • CE-20 : l’examen des besoins de normalisation des technologies de l’Internet des objets (IoT) en privilégiant, les applications de l’IoT dans les villes et les communautés intelligentes.
  • Le Conseil

Notre département a pris part en sa qualité de membre, aux travaux du Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT) lors de sa session du 21 au 31 Mars, dont l’ordre du jour portait sur la politique et la stratégie de planification à la lumière de l’examen des rapports des activités du secrétariat et des groupes de travail.

A cette occasion, notre pays a présenté sa candidature officielle pour le renouvellement de son adhésion à la composition du Conseil de l’UIT, pour la période 2023-2026, en prévision de la Conférence des Plénipotentiaires qui s’est tenue à Bucarest (Roumanie) du 26 Septembre au 14 Octobre 2022.

  • La Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications

Notre Département a pris part à distance à la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT-21) de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), qui a lieu à Kigali- Rwanda du 06 au 16 juin 2022.

Evènement international organisé tous les quatre ans par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), cette rencontre, regroupe des délégués gouvernementaux, des ministres, ainsi que des organisations régionales et internationales, et a pour objectif de déterminer les priorités du développement des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC).

La Conférence a adopté le plan d’action de Kigali, qui détermine l’orientation des travaux futurs du secteur du développement des télécommunications de l’UIT (UIT-D) pour la prochaine période de quatre ans.

Monsieur le Ministre a participé à la Table ronde de haut niveau sur le développement du numérique au titre de l’initiative appelée « Partner2Connect ». à l’issue de laquelle des recommandations sont présentées et des engagements annoncés en faveur de la transformation numérique du monde.

Dans ce contexte, trois engagements d’ordre politique ont été inscrits au titre de notre pays. Ils portent sur le domaine d’action : « Accés des populations mondiales » et visent essentiellement le développement des infrastructures des télécommunications, à travers les actions/objectifs tirant leur essence du plan d’action de notre secteur, à savoir :

  1. l’Amélioration de la qualité de la connectivité au profit des citoyens, des opérateurs économiques, et des établissements publics, et généraliser l’accès à l’Internet haut et très haut débit de façon ubiquitaire, partout et pour tous à travers :
  2. L’Intensification des actions de mise en œuvre des projets inscrits au titre du fonds du service universel des communications électroniques en tant qu’instrument de l’Etat permettant l’accès de l’ensemble de la population aux services, à travers la prise en charge, dans le cadre du service universel, des zones non desservies par le réseau national des télécommunications
  • la Conférence de plénipotentiaires

La Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) est l’organe suprême de cette organisation spécialisée des Nations Unies. Elle se tient tous les quatre ans et constitue le fora pour les Etats membres de décider du rôle futur de l’Organisation basé sur les évolutions qu’enregistrent les technologies de l’information et de la communication (TIC) et  de gérer et de réguler  le spectre des fréquences radioélectriques, et les orbites satellitaires et faciliter leur coordination internationale, la normalisation des télécommunications et le développement numérique.

Dans ce contexte, La Conférence détermine, les principes généraux de l’Union et adopte les plans stratégiques et financiers pour les 04 années suivantes

Elle élit également les membres de l’équipe de direction de l’organisation ainsi que les États Membres du Conseil et les membres du Comité du Règlement des radiocommunications

L’édition 2022 de la Conférence (PP-22) s’est tenue à Bucarest (Roumanie) du 26 septembre au 14 octobre 2022 et a été précédée le 24 septembre de la dernière séance de la session 2022 du Conseil.

L’Algérie a été réélue le 30 septembre 2022, pour la 13 fois consécutive, depuis son intégration après l’indépendance, membre du Conseil au titre de la Région D-Afrique qui compte 13 sièges.  Totalisant 138 votes en sa faveur, notre pays bat de nouveau un score historique en terme de nombre de voix et de ratio au nombre total des pays votants, 181.

L’Algérie a également assuré la vice-présidence au titre de la région Afrique, de la commission 01 : « comité de direction de la Conférence », lui conférant la position automatique de Vice-président de la PP-22, aux côtés des présidents et vice-présidents des commissions de la Conférence.

Au titre de sa participation, l’Algérie a introduit (09) contributions à la Conférence lesquelles contributions ont été endossées au préalable par les Groupes régionaux, Africain et Arabe, lors du processus préparatoire de l’évènement, débuté en 2020.

En plus de coordonner au titre des deux régions de ses contributions, la délégation a également participé aux débats en faveur de consensus et a soutenu et défendu les contributions régionales au nombre de 40  au titre de l’Afrique et 37 au titre de la région arabe.

En établissant notamment le budget et les limites financières jusqu’à la Conférence suivante, sur la base des classes contributives annoncées par les États Membres;

Les trois Secteurs de l’UIT 

Secteur des radiocommunications (UIT- R)

Il est chargé d’attribuer le spectre et d’inscrire les assignations de fréquence et les positions orbitales afin d’éviter les brouillages préjudiciables entre les stations de radiocommunication des pays. Il se compose de Commissions d’Etudes qui se réunissent périodiquement et soumettent leurs  travaux pour approbation à la Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR), évènement majeur du Secteur qui se tient tous les 3 ou 4 ans. La CMR-19 s’est tenue  du 28 octobre au 22 novembre 2019 à Charm el-Cheikh (Egypte), et a été précédée de l’Assemblée des Radiocommunications (AR-19) qui s’est déroulée du 21 au 25 octobre, chargée d’établir les bases techniques nécessaires à la CMR-19.

L’Algérie y prend part régulièrement à travers une délégation multisectorielle.

La prochaine Conférence (CMR-23) est prévue à Dubai en novembre/décembre 2023

Secteur de normalisation (UIT-T)

Il rassemble les spécialistes du domaine pour débattre des spécifications techniques des systèmes de communication des réseaux d’aujourd’hui. Il se compose de plusieurs Commissions d’Etudes qui se réunissent régulièrement. L’Assemblée Mondiale de la Normalisation des Télécommunications (AMNT) se tient tous les 4 ans pour définir les activités et priorités du Secteur pour la période d’étude à venir. La dernière Assemblée (AMNT-16) a eu lieu en Tunisie du 2016, l’Algérie a été représentée par une délégation multisectorielle. L’AMNT- 20 prévue initialement au 4e trimestre de 2020, a été reportée à mars 2022 pour cause de crise sanitaire liée au Covid-19 ; Elle aura lieu à Hyderabad.

Secteur du développement (UIT-D)

Il contribue à donner un accès équitable et durable aux TIC, afin de promouvoir et d’élargir le développement socio-économique. Deux (2) Commissions d’études activent dans ce Secteur. Le Bureau de Développement des Télécommunications de l’UIT  est démembré en six (6) bureaux régionaux à travers le monde. L’Algérie est géographiquement couverte par le Bureau régional arabe sis au Caire (Egypte). L’évènement majeur de ce secteur est la Conférence Mondiale de Développement des Télécommunications (CMDT) qui se tient tous les 4 ans pour établir des programmes de travail et des directives relatives au développement des télécommunications/ TIC. La dernière Conférence (7e) s’est déroulée à Buenos Aires (Argentine) du 09 au 20 octobre 2017. La participation algérienne a été active et fructueuse et a servi au renforcement de la position de l’Algérie lors de la PP-18.

La Prochaine Conférence initialement prévue en novembre 2021 a été reportée du 6 au 15 juin 2022. Elle aura lieu à Addis Abbeba.

Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI)

Le Forum du SMSI est un rassemblement annuel mondial, des acteurs des «TIC au service du développement». Chaque année, ce Forum offre aux participants l’occasion d’établir des contacts professionnels et d’enrichir leurs connaissances en participant à des débats et consultations multi-parties prenantes sur la mise en œuvre des résultats du SMSI. Il représente la tribune dans le cadre de laquelle les parties prenantes peuvent former des partenariats encourageant des projets et initiatives qui mettent le potentiel des TIC au service des ODD.

A l’issue des sessions annuelles du forum SMSI, des prix récompensant des projets liés au SMSI sont attribués à 18 lauréats, parties prenantes du SMSI, qui présentent des exemples de réussite dans la mise en œuvre des grandes orientations du SMSI et des ODD, et cela en tirant parti des potentialités des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour promouvoir le développement durable.

Français