L’Union Panafricaine des Télécommunications (UPAT) a été fondée en 1977 en tant qu’institution spécialisée de l’Organisation de l’Unité Africaine, aujourd’hui l’Union Africaine, dans le domaine des télécommunications. Son siège est à Nairobi (Kenya).
En 1999, l’organisation a pris son nom actuel « Union Africaine des Télécommunications (UAT) » et s’est ainsi transformée en une institution de partenariat entre les acteurs du secteur public et du secteur privé œuvrant à développer les infrastructures et les services des technologies de l’information et de la communication dans le continent africain.
L’Union compte aujourd’hui 44 Etats Membres, dont l’Algérie depuis sa création, et 24 Membres Associés. Elle a pour objectif de veiller au renforcement des infrastructures et à la modernisation des services des télécommunications ; et de coordonner les positions africaines dans les forums internationaux traitant des radiocommunications, de la normalisation et du développement des TIC. Les organes de l’Union sont:
L’actuel Secrétaire Général est Monsieur John OMO.
L’Algérie est membre du conseil d’Administration pour la période 2019-2022 et abritera à Alger, la prochaine session de la conférence des plénipotentiaires de l’Organisation en 2022
Convoquée tous les quatre ans, la Conférence des Plénipotentiaires (CPL-22) de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), organe suprême de l’Union, qui se compose des Ministres chargés des Télécommunications des Etats-membres, a tenu sa 6ème session à Alger au centre International des Conférences Abdellatif RAHAL, les 25 et 26 juillet 2022.
Celle-ci a été précédée de ses réunions connexes, à savoir :
L’évènement a rassemblé plus de 300 délégués représentant 40 Etats membres de l’UAT, dont 18, Ministres (inédit dans l’histoire de l’UAT),
Le Bureau de la CPL a été élu par acclamation pour un mandat de quatre ans. Il est composé des Ministres de l’Algérie (Président) – du Nigeria (1er Vice président) – du Burundi (2ème Vice Président) – de la Tanzanie (3ème Vice Président).
Mr le Ministre a ouvert en sa qualité de Président de la Conférence aux côtés du Secrétaire Général de l’UAT,
Dans son Allocution Mr le Ministre, a tenu à souligner l’occasion importante de la rencontre quadriennale de la Conférence des Plénipotentiaires dotée de la double dimension régionale et internationale, qui constitue un rendez-vous incontournable des décideurs des politiques de développement des télécommunications pour la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le continent riche en ressources humaines précieuses et détenteur de ce fait d’un potentiel prometteur de développement et de prospérité.
Par l’accueil de cette session, Mr le Ministre a exprimé le souhait de l’Algérie d’offrir une plateforme interactive aux dirigeants africains engagés dans le secteur des télécommunications pour échanger des idées et des solutions sur la manière à atteindre la croissance qualitative et l’impératif de promouvoir le rôle des télécommunications et des TIC, dans le développement humain et l’intégration économique entre les pays et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans ce contexte, Mr le Ministre a appelé à l’union des efforts et de renforcement de la coordination entre les Etats membres pour répondre aux intérêts et aux défis du continent au niveau tant régional qu’international et mieux répondre aux aspirations des populations de bénéficier des avantages multiples des technologies de l’information et de la communication, et de soutenir les stratégies d’inclusion numérique et d’intégration dans la société de l’information et l’économie du savoir.
Monsieur le Ministre n’a pas manqué de souligner que l’Algérie étant l’un des pays qui a le plus avancé dans le développement des capacités en matière d’infrastructures et d’une expertise réussie dans le domaine des technologies modernes, croit fermement que sa prospérité et celle de l’Afrique vont de pair. Pour ce faire, il a marqué la disponibilité de l’Algérie à soutenir toute initiative au profit du développement des pays amis et frères, basée sur l’égalité d’accès aux avantages des technologies de l’information et de la communication notamment en faveur des zones enclavées qui nécessitent une attention particulière des politiques.
L’Algérie a été élue Membres du Conseil d’Administration, 2023-2026, composé de vingt-six (26) Etats Membres, répartis sur les cinq sous régions de l’Union Africaine.
Les Etats Membres participant à la Conférence ont procédé à la réélection du Candidat du Kenya, Mr John Omo, actuel Secrétaire Général de l’UAT pour un nouveau et ultime mandat de 04 années
La réunion a été rehaussée par la présence du staff dirigeant de l’UIT à savoir, les Directeurs des trois Bureaux de l’Organisation (Bureau du Développement des Télécommunications, Bureau de la Normalisation des Télécommunications, et Bureau des Radiocommunications), également candidats aux postes de gouvernance et électifs de cette Institution ainsi que les candidats de la Tunisie, du Japon, de la Lithuanie, du Zimbabwe, du Cameroun, et de la Gambie.
En sa qualité de membre, l’Algérie a participé du 9 au 12 juin 2022 aux travaux de cet organe de gouvernance, composé de 23 Etats, élus lors de la Conférence des Plénipotentiaires,
Le conseil a examiné et validé le rapport annuel des activités du secrétariat général de l’organisation, l’état de mise en œuvre du plan stratégique et financier quadriennal adopté par les plénipotentiaires tous les 04 ans.