Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

L’union Africaine des Télécommunications

L’Union Panafricaine des Télécommunications (UPAT) a été fondée en 1977 en tant qu’institution spécialisée de l’Organisation de l’Unité Africaine, aujourd’hui l’Union Africaine, dans le domaine des télécommunications. Son siège est à Nairobi (Kenya).
En 1999, l’organisation a pris son nom actuel « Union Africaine des Télécommunications (UAT) » et s’est ainsi transformée en une institution de partenariat entre les acteurs du secteur public et du secteur privé œuvrant à développer les infrastructures et les services des technologies de l’information et de la communication dans le continent africain.
L’Union compte aujourd’hui 44 Etats Membres, dont l’Algérie depuis sa création, et 24 Membres Associés. Elle a pour objectif de veiller au renforcement des infrastructures et à la modernisation des services des télécommunications ; et de coordonner les positions africaines dans les forums internationaux traitant des radiocommunications, de la normalisation et du développement des TIC. Les organes de l’Union sont:

  • la Conférence de Plénipotentiaire qui se tient tous les (04) ans
  • le Conseil d’administration qui se tient annuellement, l’Algérie est membre pour la période 2019-2022
  • la Conférence technique et de développement
  • le Secrétariat général.

L’actuel Secrétaire Général est Monsieur John OMO.

L’Algérie est membre du conseil d’Administration pour la période 2019-2022 et abritera à Alger, la prochaine session de la conférence des plénipotentiaires de l’Organisation en 2022

Français