Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

Signature d’une convention entre le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et ‘Autorité Gouvernementale de Certification Électronique

        Le Ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki a présidé en date du 13 octobre 2021 en compagnie du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Abdelhamid Hamdani la cérémonie de signature d’une convention entre le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et l’Autorité Gouvernementale de Certification Électronique.

         En vertu de cette convention, les services du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural seront en mesure de délivrer les identités numériques au profit de leurs agents.

Elle permettra également de fournir la plateforme numérique dite (E- Tawki3) au profit des agents du secteur de l’agriculture pour l’administration,  l’échange, le traitement des dossiers, leur signature et tout autre document digitalement, ce qui contribuera directement à éliminer la paperasse, le déplacement et donc cela va améliorer les formalités administratives dans le domaine de l’agriculture et du développement rural.

         Dans son allocution à cette occasion, le Ministre a déclaré que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réelle contribution à la concrétisation de la stratégie nationale numérique tracée par le gouvernement qui a définit ses orientations, objectifs et résultats souhaités dans son plan d’action. Dans ce contexte, le Ministre a ajouté que le secteur de la poste et des télécommunications accorde une  importance capitale au renforcement de l’infrastructure des communications électroniques à travers la poursuite des programmes et projets  importants afin de moderniser et intensifier les réseaux des  communications fixe et mobile.

         Dans le même sillage,  le Ministre a indiqué que l’on aspire à transformer les TIC en support de simplification des formalités administrative en vue d’éliminer les obstacles, et ceci constitue l’un des principaux objectifs du plan d’action du secteur visant à l’amélioration de la qualité des services publics destinés aux citoyens outre l’accompagnement des efforts de diversification de l’économie nationale.   

         Enfin, le Ministre a annoncé que cette convention est une pierre angulaire dans la transformation numérique visée par les plus hautes autorités du pays en tant que vecteur de la modernisation de l’activité administrative et l’amélioration du service public, en mettant l’accent sur l’action du secteur pour poursuivre la coordination et la coopération fructueuse entre les deux départements ministériels ainsi qu’avec d’autres secteurs et instances dans le domaine de la signature et la certification électroniques.  

Français