Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

Plan bilatéral

Sur le plan bilatéral

Le Ministère veille à mettre en œuvre le plan d’action du Gouvernement et promouvoir le partenariat et l’investissement extérieur dans les domaines de la poste et des télécommunications à travers la coordination entre le Ministère et les différentes institutions du pays, la participation aux commissions mixtes et hautes commissions mixtes, la conclusion d’un nombre important de mémorandums d’entente et accords de coopération dans les domaines de la poste et des télécommunications et en assurer le suivi d’exécution.

En pratique, la coopération au niveau bilatéral est définie par une approche participative des structures internes, opérateurs et établissements sous tutelles dans les domaines de la poste et des Télécommunications/TIC.

Elle s’exprime et se traduit par l’identification des besoins de ces organes sur ce que peut apporter l’assistance technique du partenaire étranger afin de soutenir et développer leurs capacités technologiques et accroitre leur économie et leurs capacités productives.

Ces acteurs deviennent, une fois l’action concrétisée, des intervenants en charge de la mise en œuvre des programmes de coopération inscrits et identificateurs des partenaires étrangers idoines dans l’exécution de ces programmes et accords.

Plus concrètement,

L’activité de la coopération bilatérale œuvre de manière pérenne et continue en :

  1. Animant la coopération opérationnelle par le recueil et l’analyse des informations intéressant l’état des relations entretenues entre l’Algérie et ses partenaires, et leur transmission aux directions et services concernés du MAE, en prévision de la tenue des réunions de haut niveau, des sessions des commissions mixtes et des réunions d’évaluation bilatérales ;
  2. Contribuant, pour le compte des organes sous tutelle, à la préparation technique, aux négociations, à l’élaboration des accords, conventions, mémorandums d’ententes, ainsi que les projets de paragraphes à insérer dans les procès-verbaux des commissions de haut niveau et des commissions mixtes et des arrangements techniques ;
  3. Concourant à la mise en œuvre et au suivi des actions de coopération technique inscrits au titre des accords, des conventions, et des recommandations retenues dans le cadre des travaux de sessions des commissions mixtes, conduites par les organismes sous tutelle, en liaison avec le ministère des affaires étrangères ;
  4. Participant aux diverses réunions de haut niveau, aux sessions des commissions mixtes et aux réunions d’évaluation de la coopération bilatérale, coprésidée par l’Algérie et ses partenaires étrangers ;
  5. Assurant le suivi en matière de contentieux internationaux du secteur, en collaboration avec le ministère des affaires étrangères ;
  6. Engageant la procédure de finalisation des instruments de ratification portant accords de coopération bilatérale.
  • Notre département contribue aux consultations bilatérales conduites par le Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de la coopération notamment avec la Russie, la Chine, la Tunisie, la Mauritanie, le Mali,  le Niger, le Nigeria, la France, l’Italie, la Hongrie, la Serbie, le Vietnam les Emirats arabes Unis, la Turquie, et l’Egypte.
  • Des actions pour l’Accélération de la procédure d’institution et d’installation de comités de suivi et de mise en œuvre des instruments juridiques signés ont été entrepris avec le Niger, la Hongrie, la Mauritanie.

C’est dans ce contexte qu’a eu lieu par visioconférence, la première session du Comité Conjoint Algéro-Nigérien chargé du suivi et de la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente dans le domaine de la Poste et des Technologies de L’Information et de la Communication entre les Gouvernements.

  • Les séances de travail prévues pour les prochaines sessions dudit mécanisme de coopération bilatérale débattront les moyens susceptibles d’intensifier les consultations et l’échange de points de vue entre les experts des deux pays pour l’élaboration d’un programme d’exécution  et d’une feuille de route incluant les domaines stratégiques de coopération contenus dans le Mémorandum d’Entente.
  • Des actions pérennes sont assurées par notre département pour l’accélération de la procédure de finalisation de treize (13) instruments juridiques, soumis par l’Algérie et les pays partenaires, en cours de négociation.
Français