Le Ministère veille à mettre en œuvre le plan d’action du Gouvernement et promouvoir le partenariat et l’investissement extérieur dans les domaines de la poste et des télécommunications à travers la coordination entre le Ministère et les différentes institutions du pays, la participation aux commissions mixtes et hautes commissions mixtes, la conclusion d’un nombre important de mémorandums d’entente et accords de coopération dans les domaines de la poste et des télécommunications et en assurer le suivi d’exécution.
En pratique, la coopération au niveau bilatéral est définie par une approche participative des structures internes, opérateurs et établissements sous tutelles dans les domaines de la poste et des Télécommunications/TIC.
Elle s’exprime et se traduit par l’identification des besoins de ces organes sur ce que peut apporter l’assistance technique du partenaire étranger afin de soutenir et développer leurs capacités technologiques et accroitre leur économie et leurs capacités productives.
Ces acteurs deviennent, une fois l’action concrétisée, des intervenants en charge de la mise en œuvre des programmes de coopération inscrits et identificateurs des partenaires étrangers idoines dans l’exécution de ces programmes et accords.
Plus concrètement,
L’activité de la coopération bilatérale œuvre de manière pérenne et continue en :
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu par visioconférence, la première session du Comité Conjoint Algéro-Nigérien chargé du suivi et de la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente dans le domaine de la Poste et des Technologies de L’Information et de la Communication entre les Gouvernements.