Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

A propos du MPT



Le Ministère de la Poste et des Télécommunications est chargé, dans le cadre de la politique générale du Gouvernement et de son programme d’action, de l’élaboration des éléments de la politique nationale en matière de poste, de télécommunications, de technologies de l’information et de la communication, d’édification de la société de l’information, des communications électroniques, d’ouverture et de circulation des données et de gestion et d’exploitation de bande passante satellitaire de télécommunications publiques et privées et en suit et contrôle la mise en œuvre, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Missions

Le Ministre de la poste et des télécommunications exerce ses attributions sur l’ensemble des activités liées au secteur. A ce titre, et en concertation avec les départements ministériels concernés, il est chargé, notamment des actions suivantes :

  1. En matière postale :
  • Elaborer la politique générale de la poste et des services financiers postaux
  • Proposer les mesures nécessaires à leur développement, à leur modernisation et à leur numérisation, notamment par la généralisation des systèmes d’information.
  1. En matière de télécommunications et de technologies de l’information et de la communication :
  • Veiller au développement, au bon fonctionnement et à la permanence des réseaux publics et des services de télécommunications, des infrastructures de stockage et de partage des données.
  1. En matière de modernisation et d’édification de la société de l’information :
  • Proposer toutes les actions concourant à l’arrimage de l’Algérie à la société de l’information et assure la coordination avec l’ensemble des parties prenantes.
  1. En matière de gestion et d’exploitation de bande passante satellitaire de télécommunications publiques et privées :
  • Définir, en relation avec les institutions concernées, la politique nationale relative à la gestion et à l’exploitation de bande passante satellitaire de télécommunications publiques et privées; 
  • Veiller au développement et à la mise en œuvre des procédures d’exploitation de bande passante satellitaire de télécommunications publiques et privées; 
  • Participer au développement des systèmes de communication par satellite.
  1. En matière de développement technologique sectoriel :
  • Définir, en relation avec les parties prenantes concernées, les voies et moyens de développement des capacités humaines par la formation, la recherche, l’innovation, le transfert et l’appropriation technologique dans le secteur.