Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

Mot de Monsieur le Ministre Karim BIBI TRIKI

Le secteur de la Poste et des Télécommunications est considéré comme l’un des secteurs les plus dynamiques et ce, en raison des évolutions technologique rapide et des aspirations croissantes et légitimes de nos concitoyens Algériens, qu’ils soient particuliers ou institutions.

Le dynamisme du secteur nous dicte de maintenir un suivi constant et de nous y adapter en permanence. Dans un tel contexte, il faut conserver une vision continue qui s’appuie sur des étapes complémentaires, et cela ne peut se faire que si on se base sur des valeurs fixes et intemporelles. Ces valeurs ne peuvent être définies ou dictées par personne, elles découlent de notre parcours et de nos aspirations en tant que secteur, en tant que peuple et en tant qu’État.

Ma vision découle de mon contact avec les citoyens, les étudiants, les porteurs de projets innovants et les opérateurs dans les domaines technologique et économique. Elle émane, également, de mes collègues travaillant dans le secteur qui n’ont cessé de m’apporter leurs idées et leurs expériences. D’autre part, nous avons l’obligation de travailler dans le cadre d’une équipe gouvernementale et de façon complémentaire, afin d’incarner les engagements de Monsieur le Président de la République en atteignant les objectifs fixés dans le plan d’action du gouvernement.

Le Ministère de la Poste et des Télécommunications va donc œuvrer pour réaliser ces objectifs, à travers quatre axes tirés des sources suscitées, lesquels se résument comme suit :

  • Fournir une plate-forme intégrant tous les acteurs du secteur et ce, grâce à une feuille de route à travers laquelle nous ambitionnons à mettre en place une infrastructure capable d’accompagner le développement technologique et social de notre pays, et en lançant des initiatives nationales pour renforcer la société de l’information.
  • Promouvoir le service public, pour répondre aux aspirations des citoyens, en doublant et en diversifiant les voies et moyens efficaces et modernes ;
  • Dynamiser le marché des technologies de l’information et de la communication dans ses différents domaines, afin d’augmenter le pourcentage de contribution des technologies modernes dans le développement de l’économie nationale ;
  • Mettre en place des cadres réglementaires, afin de protéger les droits des citoyens et de promouvoir l’utilisation éthique des technologies modernes conformément aux valeurs de notre société.

Enfin, il va sans dire que le secteur de la Poste et des Télécommunications fait face à de grands défis et doit accélérer la mise en œuvre de projets pour améliorer le service et contribuer au développement de notre économie. Toutefois, et ce, malgré tous les efforts déployés, les citoyens ont le droit d’exiger le meilleur et il est de notre devoir de trouver des solutions pour y parvenir.