Contactez nous       +213(0)21 711 220
MPT

Le Ministre en visite de travail à Djelfa

Le Ministre de la Poste et des Télécommunications s’est rendu le lundi 11 avril 2022 dans la wilaya de Djelfa dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection afin d’inspecter certaines structures et réalisations du secteur au niveau de cette région ainsi que d’inaugurer quelques projets finalisés.

Le Ministre a commencé sa visite d’abord par l’inauguration d’une nouvelle actel relevant de l’entreprise « Algérie Télécom » dans la commune de Ain Oussara, en incitant les travailleurs à bien accueillir les citoyens et leur introduire la panoplie des offres fournies et à améliorer la qualité des services commerciaux aux abonnés.

Il a aussi écouté une présentation faite par le directeur de wilaya du secteur sur les principaux indicateurs postaux et ceux concernant les télécommunications, outre la situation des projets réceptionnés, les projets en cours de réalisation et ceux programmés.

A cet égard, le ministre les a appelé à redoubler d’efforts pour améliorer le taux de densité postale dans la wilaya, estimé actuellement à un bureau de poste par 19175 habitants à travers l’accélération de la cadence de construction des bureaux de poste et la création immédiate de bureaux de proximité dans les zones à faible densité postale.

Il convient de citer que le réseau postal de la wilaya compte 91 bureaux. Ce dit réseau a connu d’importantes opérations de réhabilitation, d’extension et de modernisation dernièrement au niveau de huit (08) bureaux. De plus, la wilaya a bénéficié en mars dernier de 13 GAB ainsi que de trois nouveaux bureaux de poste.

Dans le cadre des investissements projetés au titre de l’année 2022, elle va bénéficier également de la réhabilitation et de la rénovation de 15 bureaux outre la réalisation de deux nouveaux bureaux. Ces infrastructures de base vont permettre de rapprocher les services des citoyens et contribuer sensiblement à atténuer la densité postale.

Par ailleurs, en ce qui concerne les télécommunications, le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe est de 79404 abonnés, celui des abonnés à la téléphonie mobile a atteint 1558611 abonnés, quand au nombre d’abonnés à internet fixe, il est de 65081 abonnés, sachant que le réseau de la fibre optique s’étend sur 3200km.

Concernant le raccordement des entreprises et des administrations publiques en fibre optique, 65 annexes communales ont été raccordées au haut débit, ce qui permettra aux citoyens d’extraire les documents d’état civil de façon rapide et sécurisée dans le cadre de la stratégique du gouvernement visant à la modernisation du service public et la simplification des procédures administratives.

Pour satisfaire les besoins des clients en matière de services de communication, la wilaya dispose de quatre (04) agences commerciales, de sept (07) points de présence d’Algérie Télécom en plus des huit (08) agences commerciales des trois opérateurs de la téléphonie mobile. 

D’autre part, le Ministre a donné le coup d’envoi d’exploitation du service internet via la technologie FTTH au profit des habitants de la cité Essalem, commune d’Ain Oussara. Cette opération sera généralisée sur les 37 nouvelles citées l’année prochaine.

A ce niveau là, le Ministre a donné les orientations suivantes :

– L’intensification des campagnes de sensibilisation pendant les weekends afin d’encourager les citoyens à utiliser cette technologie dont l’utilisation demeure faible par rapport à la capacité totale disponible,

– La coordination avec les autorités locales en vue de raccorder les annexes communales dans la wilaya à la fibre optique,

A cet égard, le Ministre a reçu deux petites entreprises chargées de la réalisation des projets de la fibre optique les incitant à respecter les délais de réalisation et les normes de qualité.

A la cité Zighoud Youcef dans la même commune, le Ministre a mis en service l’agence commerciale de Mobilis qui sert à fournir des services de proximité aux habitants des cités voisines. Il a saisi l’occasion pour mettre en exergue les efforts du secteur pour libérer davantage de spectre de fréquence dans le but d’améliorer la couverture.

Aussi, le Ministre a insisté sur la nécessité de fournir la couverture par le réseau mobile durant l’année en cours sur la route nationale n°1 reliant Messad à Quentara, en appelant le directeur de wilaya à coordonner avec les autorités locales en ce qui concerne la fourniture des plateformes nécessaires pour l’installation d’antennes.

Par la suite, il s’est dirigé vers la commune d’Ain Maabad pour mettre en service la station de la 4G fixe dans la région de Hjer Melh pour servir ses habitants en termes de téléphonie et d’internet.

Dans la commune d’Ain Ibil, le Ministre a visité un nouveau bureau de poste et un point de présence de proximité relevant de l’entreprise Algérie Télécom, il a tenu, à cet effet, à appeler les travailleurs de l’agence à sensibiliser les citoyens quant à l’usage des TPE pour le paiement de leurs factures.

Concernant le volet postal, la wilaya dispose de 91 bureaux de poste. Elle a aussi bénéficié d’opérations de qualité de réhabilitation, d’extension et de modernisation dernièrement, notamment dans huit (08) bureaux. En mars dernier, elle a aussi bénéficié de 13 DAB et de trois nouveaux bureaux de poste.

A titre d’investissements inscrits pour l’année 2022, cette wilaya connaitra la réhabilitation et la rénovation de 15 bureaux de poste et la réalisation de deux autres. Ces infrastructures de base vont contribuer considérablement à l’atténuation de la densité postale.

Au centre de la wilaya, le Ministre a visité les structures de base et commerciales du secteur au niveau du pôle urbain Bribih. Il s’agit d’un point de présence d’Algérie Télécom et d’un projet de raccordement en fibre optique des cités de la ville par la technologie FTTH.

En dernier lieu, le Ministre a inspecté l’actel d’Algérie Télécom et un bureau de poste à la cité 05 juillet pour s’assurer des conditions de travail et d’accueil des citoyens en vue de promouvoir les services fournis.

Français