Le Ministre de la Poste et des Télécommunication, M Karim Bibi-Triki, a effectué une visite sur le terrain à la wilaya de Laghouat le 11 janvier 2022 où il a inspecté et constaté les différents projets et les différentes infrastructures du secteur.
Au début de sa visite, le ministre a écouté une présentation sur les détails fournis par rapport aux infrastructures de base du secteur dont jouit la wilaya, outre le bilan des réalisations faites lors de l’année en cours et les horizons de développement des structures, le renforcement des ressources humaines et technologique de la poste et des communications électroniques.
Le réseau postal de la wilaya comporte 55 bureaux de poste, et le parc postal a connu des opérations de qualité concernant la réhabilitation, l’extension et la modernisation de 27 bureaux de poste, sachant que la wilaya s’est dotée , pendant la même période, de 11 nouveaux bureaux de poste.
Dans le cadre des investissements prévus pour l’année 2022, cette wilaya bénéficiera de huit opérations dont la réhabilitation, l’extension et la construction de nouveaux bureaux de poste. Ces infrastructures sont à même d’améliorer et de rapprocher les services aux citoyens, ainsi qu’à contribuer considérablement à atténuer la densité postale, actuellement estimée à un bureau de poste par 13.022 habitants. Dans le même contexte, la wilaya va bénéficier de 18 DAB.
Par ailleurs, pour ce qui est des télécommunications, les indicateurs sont positifs. En effet, le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe est de 60.878 abonnés à côté de 465950 abonnés à la téléphonie mobile. Quant au raccordement au réseau internet, le nombre d’abonnés s’élève à50348 abonnés, sachant que le réseau de la fibre optique s’étale sur 2233km.
La wilaya dispose de 38 sites raccordés à la fibre optique moderne FTTH couvrant dans l’ensemble 11264 abonnés. Afin de renforcer cela, 57 projets de connexion à la fibre optique sont au programme dans le cadre du projet FTTH réparti sur le territoire de la wilaya.
Concernant le raccordement des entreprises et administrations publiques à la fibre optique, 40 annexes communales font l’objet de liaison au réseau de haut débit en fibre optique, ce qui permettra aux citoyens d’extraire les actes de l’état civil de façon rapide et sécurisée, dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à moderniser le service public et de simplifier les procédures administratives.
Cette wilaya dispose de 42 stations internet de la 4G LTE d’une capacité de 26.400 accès, qui ont permis à 10.371 abonnés de bénéficier des services de la téléphonie et d’internet, dont 07 stations réalisées en 2021 au niveau des agglomérations. Les structures locales du secteur s’attèlent à généraliser cette technologie pour les autres agglomérations à travers la programmation de réalisation de huit nouvelles stations en 2022.
16 zones d’ombre dans la wilaya ont bénéficié de raccordement à la téléphonie fixe et au réseau internet dans le cadre du fonds d’appui au service universel des communications électroniques.
Afin de répondre aux besoins des citoyens dans le domaine de communication, la wilaya dispose de 3 agences commerciales et 7 points de présence, relevant de l’entreprise Algérie Télécom outre 7 agences commerciales des trois opérateurs de la téléphonie mobile.
Par ailleurs, le ministre a inauguré un nouveau bureau de poste à Hadjeb, commune de Tadjmout. Le ministre a ensuite mis en service une station de 4G dans la commune de Tadjmout.
En outre, il a donné le coup d’envoi pour l’exploitation du service internet via la technologie FTTH à la cité 900 logements au nouveau pôle urbain dans la commune d’Aflou.
Cette technologie constitue une solution pérenne et sécurisée, car elle assure un accès à internet à très haut débit à la demande atteignant 100Mb/s aux citoyens et 1Gb/s aux professionnels.
Le ministre s’est aussi rendu à la commune de Sidi Bouzid où il a inauguré un nouveau bureau de poste à même de renforcer le réseau postal dans la région.
Il a également inauguré un bureau de poste à la cité la concorde ainsi que le nouveau siège de la direction de l’unité de wilaya d’Algérie Poste.
La wilaya de Laghouat a aussi bénéficié de 18 nouveaux DAB qui seront répartis sur l’ensemble des communes, outre un nouveau bureau ambulant qui s’ajoute à un autre déjà opérationnel dans l’optique de fournir des services de proximité aux citoyens notamment dans les zones enclavées.
D’autre part, le ministre a procédé à l’inauguration d’un nouveau bureau de poste à la cité Almaamoura, commune de Laghouat. Pour conclure sa visite, il a inspecté les deux agences commerciales d’Algérie Télécom et Mobilis pour s’enquérir des conditions d’accueil des citoyens et de la qualité des services fournis.