L’Algérie participe à travers une délégation importante du secteur de la poste et des télécommunications présidée par le Secrétaire Général du ministère, monsieur Abderrazak Henni, aux travaux de la session 2022 du Conseil de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) tenue à Genève (Suisse), durant la période s’étalant du 21 au 31 mars 2022.
Dans son intervention, le Secrétaire général a évoqué les activités et les contributions de notre pays dans les structures de cette instance onusienne spécialisée dans le domaine des télécommunications et des TIC, en sa qualité de membre actif depuis son adhésion en 1965.
Eu égard aux axes et priorités de l’approche algérienne visant à développer le secteur des télécommunications et la généralisation de l’usage des technologies numériques en vue d’encourager l’intégration des citoyens au sein de la société d’information et de l’économie du savoir, le Secrétaire général a indiqué que notre pays mobilise ses compétences humaines et ses ressources matérielles dans l’optique de renforcer et d’assurer le réseau national des télécommunications, de plus, il œuvre pour la formulation des législations et des réglementations qui aillent de paire avec les évolutions récentes de la promotion d’investissement dans ce domaine économique vital.
Il convient de citer que l’ordre du jour de la session du Conseil de l’UIT s’articule autour de la politique et de la stratégie de planification à la lumière de l’étude des rapports d’activité des groupes de travail. Il porte également sur la discussion de la préparation des prochaines échéances de l’Union, à l’instar de la Conférence des Plénipotentiaires de 2022, la Conférence mondiale des radiocommunications de 2023 ainsi que L’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications de 2024.
Par ailleurs, dans le cadre de sa participation aux travaux de cette session, notre pays a soumis sa candidature officielle pour renouveler son adhésion au sein de la composition du Conseil de l’UIT pour 2023-2026 en prévision de la Conférence des Plénipotentiaires prévue à Bucarest, Roumanie, du 26 septembre au 14 octobre 2022.
Le conseil qui confie l’accomplissement de ses missions aux groupes de travail, est chargé d’étudier les questions importantes des politiques de développement des communications dans les pays membres, comme il veille au bon fonctionnement de ses structures, à la coordination des plans d’actions ainsi qu’à l’approbation des budgets et le contrôle des dépenses. D’autre part, le Conseil compte actuellement 48 membres dont l’Algérie qui prend part à ses travaux en tant que représentant de la région africaine qui regroupe 13 sièges.